A télécharger

  • Les fiches Sensaction

Sensaction est un processus lancé en 2004 ayant pour objet la réflexion sur l’animation spirituelle au sein du mouvement. Entre 2004 et 2008, notre mouvement s’est interrogé sur ses pratiques et ses textes fondamentaux pour aboutir à une nouvelle position.

Historique

Pierre Scieur,  dans la rédaction du projet de contrat d'animation fédérale avant son deuxième mandat (2004-2007), veut mettre en avant l'importance de la dimension spirituelle.

Les délégués des unités réagissent bien à cette proposition, mais ils demandent :

  • une réflexion basée sur l'expérience concrète ;
  • des supports opérationnels à utiliser ;
  • une réflexion sur l'identité catholique et sa compatibilité avec l'accueil de tous.

L’assemblée fédérale (un représentant par unité) décide donc d’organiser un congrès sur le sujet. Un congrès bien préparé, avec des essais réalisés avant, en section pour se poser la question du développement spirituel et clarifier notre identité et nos rôles respectifs.

Six fiches Sensaction créées par branche. Les premiers échos sont très positifs.

Tous les animateurs de section et d’unité sont invités à Malonne. au programme :

  • ateliers  autour des fiches Sensaction ;
  • discussion autour de la position de la fédération sur son identité religieuse et l'orientation à donner au processus de mise en valeur de l'animation spirituelle.

Suite au congrès, le conseil fédéral mandate deux groupes de travail constitués de cadres :

  • un groupe de travail chargés de poursuivre la création de fiches Sensaction et de supports ;
  • un autre, sur base des mémoires du congrès et des textes de l'OMMS (Organisation Mondiale du mouvement scout) est chargé de proposer un texte de synthèse reflétant notre position en matière d’animation spirituelle. 

Après plusieurs allers-retours, la proposition de texte pour notre nouvelle Charte est approuvée à l’unanimité par le conseil fédéral qui décide, conformément à notre règlement, de convoquer une assemblée fédérale chargée de modifier nos textes fondamentaux.

Les animateurs de section sont invités à relire le texte de proposition et à émettre des commentaires.

Ils sont également invités, une nouvelle fois, à éclairer leur réflexion par le vécu de nouvelles animations spirituelles.

Le 13 octobre 2006, plus de 400 animateurs de section et d’unité issus de plus de 100 unités se rassemblent à Louvain-la-Neuve.

  • Des ateliers permettent à chacun d’obtenir des éclaircissements ou d’exprimer son opinion sur le texte proposé.
  • Les délégués des unités adoptent le texte  avec une très large majorité (Un développement spirituel actif et ouvert à la différence). En s’intégrant à notre Charte, ce texte devient donc la nouvelle référence de la fédération en matière de développement de la dimension spirituelle.
  • Cette assemblée fédérale de 2006 mandate l’assemblée générale compétente pour prendre les décisions nécessaires quant au nom de notre mouvement pour qu'il reflète notre vécu et le contenu de la Charte.

Objectif : mettre en cohérence notre titre avec la pratique de nos unités et le texte de notre charte. 

L’étiquette de notre fédération d’unités colle désormais avec la diversité des pratiques de chacune d’elles en mettant en avant notre volonté d’ouverture et de respect des convictions.

Mieux comprendre la fédération

Contrat d'animation fédérale, assemblée fédérale, conseil fédéral, assemblée générale... Plus d'informations sur le fonctionnement de notre fédération.