Que vivre chez les Éclaireurs ?

Du scoutisme !

À la troupe, la mise en œuvre des ingrédients de la méthode scoute est adaptée aux ados de 12 à 16 ans.

Tu es éclaireur ? Ton site est ici !

À la troupe, je construis avec les autres

qui sont les éclaireurs ?

Au début de l’adolescence, le jeune développe sa prise de responsabilités par rapport à lui-même et aux autres : il prend les choses en main.

À la troupe et dans sa patrouille, il participe à la construction collective de projets dans un esprit de complémentarité et de solidarité.

Grâce à ce que tu mets en place, l’éclaireur développe son plaisir et sa volonté de rêver, de faire des plans, d’être responsable, de s’outiller, d’agir pour le groupe et de vivre des aventures.

La relation

La relation, c’est le ciment de tout ce que l’on construit chez les scouts. Le rapport particulier entre l’animateur et le scout est en effet à la base de tous les autres éléments de la méthode ainsi que de l’ambition éducative.

La relation chez les Éclaireurs

Petit à petit, l’ado gagne en autonomie… mais c’est un lent apprentissage ! En tant qu’animateur, tu le guides sans faire les choses à sa place, tu donnes ton avis sans imposer, tu lâches prise parfois… Bref, tu offres aux jeunes qui te sont confiés une présence qui leur sert de repère, sans pour autant empiéter sur leur territoire.

En effet, dès le début de l’adolescence, devenir soi passe par l’autre. Les ados aiment se retrouver entre eux pour faire des choses ensemble et pour confronter leurs points de vue. Ils ont besoin de la considération et de l’approbation de leurs copains, mais aussi des adultes.

Chaque scout est unique. Aide-le à grandir !

Télécharger Éclair'âge,
le cahier de référence de la branche Éclaireurs

Aborder la problématique de l'alcool avec les éclaireurs

L'action

C’est dans l’action que les scouts et les scoutes grandissent. L’action englobe ainsi toutes ces activités qui sont construites, le plus souvent avec les jeunes, en fonction de leurs aspirations et aptitudes : jeux, ateliers, projets, actions de service, moments de la vie quotidienne, etc.

Des outils pour vivre le conseil

Vivre le projet chez les Éclaireurs :
le hike

Vivre le projet chez les Éclaireurs :
le woodcraft

Vivre l'action chez les Éclaireurs :
l'inter-troupes

Le petit groupe

Chez les scouts, les jeunes apprennent à vivre ensemble et tissent des liens, notamment dans le petit groupe, l’un des ingrédients fondamentaux de notre méthode. La taille de celui-ci, sa durée et son fonctionnement varient bien sûr en fonction de l’âge des scouts.

Ainsi, à la troupe, les éclaireurs sont en mesure de construire la vie de leur patrouille, d’y pratiquer la solidarité. La patrouille, groupe de vie, d’action et d’amusement, est l’espace où ils passent le plus de temps. Elle leur offre une certaine stabilité, dans leur monde d’ados, qui est changeant et où tout va très vite.

Vivre le petit groupe chez les Éclaireurs :
patrouille et fonctions de patrouille

La découverte

Au fil des actions menées, chaque scout réalise des découvertes personnelles. Il s’investit ensuite dans une démarche d’évaluation, ce qui lui permet d’être conscient de ses apprentissages et curieux d’en vivre d’autres. La découverte englobe ainsi toutes ces activités qui visent son épanouissement dans tous les domaines de développement (affectif, social, physique, intellectuel et spirituel ou moral), dont le bivouac et les ateliers.

Vivre la découverte chez les Éclaireurs :
badges et brevets

La Loi et la Promesse

Entre 12 et 16 ans, l’ado développe une nouvelle conscience du monde et est capable d’aborder des questions abstraites. Il découvre les valeurs qui gouvernent notre société et les acteurs de celle-ci. Il s’approprie petit à petit des idées qu’il puise en dehors de sa famille. Il affine sa notion du bien et du mal, il discute avec les jeunes de son âge, pèse le pour et le contre, il remet tout en question.

C’est aussi à ce moment-là que la question du sens de la vie éclate avec le plus de lucidité. Capable de se projeter à plus long terme, l’adolescent prend davantage conscience de son destin à construire.

À la troupe, la démarche des Promesses permet au jeune de confronter ses représentations à celles des autres, de partager ses croyances, ses peurs, sa recherche de valeurs et, éventuellement, sa foi.


Vivre la Loi scoute chez les Éclaireurs :
la Promesse

 

 

La symbolique

La symbolique scoute est constituée d’un ensemble de paroles, gestes et rites porteurs de sens. Elle renforce le groupe, permet à chacun de trouver des repères, favorise le sentiment d’appartenance à un mouvement mondial. Certains de ces repères sont hérités de l’histoire du mouvement. D’autres sont liés à un cadre imaginaire, comme celui de la Légende des baladins à la ribambelle. D’autres encore sont construits par le groupe.

L'uniforme Éclaireurs

Vivre un accueil symbolique chez les Éclaireurs :
l’adhésion

Vivre un accueil symbolique chez les Éclaireurs :
totem et quali

La nature

Si le scout a besoin d’air et d’espace pour vivre ses aventures, la nature lui offre bien d’autres choses encore, utiles à son développement et particulièrement efficaces pour donner gout aux autres éléments de notre méthode : chez les scouts, le rapport avec la nature évolue avec l’âge. En effet, plus l’enfant grandit, plus il vit dans la nature. L’émerveillement peut alors faire place à l’engagement.

La nature chez les Éclaireurs

L’éclaireur vit beaucoup dans la nature. Il campe, cuisine sur feu de bois, se lave avec l’eau de la rivière. Durant le camp d’été, il y vit de longues aventures, et profite de tout ce qu’elle lui apporte : le calme, le ressourcement et la beauté.

Chacun doit y trouver son rythme : « Quelles sont mes limites quand je marche ? Quand j’ai froid ? », etc. La vie dans un camp en plein air est aussi l’occasion de s’informer des règles élémentaires pour limiter l’impact sur l’environnement.

Des outils pour vivre dans la nature avec les scouts.