La fraternité mondiale en images

Le témoignage de Fabien depuis le Congrès scout mondial sur l’éducation.

Le Congrès scout mondial sur l’éducation se tenait du 11 au 15 mai, au Centre scout international de Kandersteg, en Suisse. Fabien, notre commissaire international (avec un foulard belge sur la photo), y était et nous rapporte ce magnifique témoignage que nous voulions absolument partager avec vous.

« Un des moments qui m’a le plus marqué durant ce Congrès est le témoignage de Kaung Sett Hein Kalvin, un scout birman.

Avec une très rare émotion dans la voix, Kaung a expliqué sa joie et sa fierté de voir le scoutisme birman de retour officiellement - après avoir disparu, sous le régime de la junte militaire au pouvoir, durant plus de 50 ans - au sein de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS).

Après son intervention, son voisin, Peter Blatch, membre du Comité mondial du scoutisme (originaire d'Australie, pays qui fait partie de la région Asie-Pacifique comme la Birmanie), l'a entouré et lui a souhaité la bienvenue - de retour - "à la Maison, au sein de la grande famille du scoutisme".

Par chance, ce moment a été immortalisé sur une photo que tu peux découvrir parmi celles qui se trouvent en haut à droite de cette page. Kaung Sett Hein Kalvin est le scout avec une chemise brune.

Cette photo illustre, à elle seule, les trois idées que je retiens de ce Congrès :

• l'incroyable potentialité de notre Mouvement comme vecteur d'éducation ;
  • les défis immenses mais passionnants qui nous attendent pour contribuer à faire grandir les citoyens d'aujourd'hui et ceux de demain face aux enjeux d'un monde qui change ;
  • la fraternité scoute mondiale qui transcende, cultures, politiques et religions, et prouve qu'un monde de Paix n'est pas une chimère. »

Bienvenue sur le site des animateurs !