Camps en zones 3 et 4

Un soutien pédagogique est mis en place pour les pionniers souhaitant vivre un camp dans un pays plus lointain et avec une différence culturelle significative par rapport à la Belgique.

Ce soutien comprend non seulement des outils, mais également des temps d’échange et de formation. Si un poste souhaite partir dans un ou plusieurs des pays des zones 3 ou 4, les animateurs s’engagent à respecter les différentes étapes et échéances prévues dans le processus.

Cet accompagnement pédagogique vise à vous permettre de préparer un projet de camp de qualité, dans le cadre du scoutisme. Bref, un camp inoubliable !

1 Pré-inscription dans Desk

• Zone 4 : 15 décembre.
  • Zone 3 : 1er février.

La préinscription consiste à communiquer à la fédération votre intention de partir en zone 3 ou en zone 4. Votre projet ne doit pas être bouclé pour cette échéance.  Et il vous sera toujours possible de modifier votre projet ou de modifier votre destination pour les zones 1 ou 2 si vous décidiez de modifier vos plans ultérieurement.

Les informations demandées sont : la description du projet, les dates approximatives du camp, votre destination, votre partenaire.

2 Formation International

Une journée pour les animateurs Pionniers.

Au programme : rencontre interculturelle, co-construction du projet de camp avec les pionniers et gestion de projet, rendre mon projet "plus scout", budget, conseils pratiques et astuces.

Retrouve les dates dans l'agenda.

3 Validation du partenaire

Le partenariat, quelle que soit la nature du projet (action de service, échange entre jeunes, entretien du patrimoine, etc.), permet d’entrer en relation avec des personnes connaissant bien l’endroit de camp. Il est fait de réciprocité et de constructions communes. Il est incontournable dans le cadre d’un camp en zone 4.

Quels partenaires ?

Le partenaire peut être une unité scoute, une association, une ONG, une communauté locale. Ce partenaire connait le terrain et veillera à accueillir la section sur place, à transmettre des informations utiles sur le pays, à aider le poste en cas de problèmes.
Il peut aussi s’agir d’une association belge qui a des contacts et/ou des projets dans un autre pays.

La fédération a développé plusieurs partenariats scouts à travers le monde (Suisse, Côte d’Ivoire, Liban, Canada, Haïti).  Les pionniers peuvent donc décider de partir avec l’un de ces partenariats ou avec un partenaire trouvé par leur soin. Dans ce cas, l’équipe internationale devra valider le partenariat proposé.  Une date de rencontre sera fixée.  Ainsi le staff Pionniers, accompagné de l’équipe d’unité, pourra venir présenter son partenaire et en discuter avec un membre de l’équipe internationale.

4 Accompagnement par un cadre fédéral

En plus du suivi par l’équipe d’unité, les groupes voulant partir en zone 4 bénéficieront d’un suivi sur mesure (minimum une rencontre) par un cadre fédéral.

Il aidera les animateurs à se poser les bonnes questions concernant :

• le budget de camp et la récolte de fonds ;
  • la qualité des activités prévues pendant l’année et lors du camp ;
  • l'implication des pionniers ;
  • la relation avec le partenaire ;
  • etc.

Bref, un interlocuteur privilégié pour poser des questions personnalisées, en fonction de chaque projet de camp.

Les équipes d’unité sont bienvenues à cette rencontre.

5 Déclaration dans Desk

Comme pour tout autre camp, les informations complètes doivent être encodées entre mi-février et mi-avril (dates variables d’année en année). L’animateur d’unité peut alors valider le camp dans Desk.

Si toutes les conditions sont remplies et que l’animateur d’unité, l’équipe fédérale et l’équipe internationale donnent leur accord, le service International valide le camp dans Desk.

6 Retour d'expérience

À la fin de chaque été, les staffs des sections parties en camps en zone 4 sont conviés à une soirée d’échange et de retour d’expérience sur le camp qu’ils viennent de vivre.

L’objectif est multiple. Il s’agit en effet tant de permettre d’enrichir les expériences, de débriefer le processus d’accompagnement, de fêter la réussite, de mettre le doigt sur les difficultés rencontrées que de passer un moment convivial.

C’est aussi l’occasion d’alimenter l’Espace Camps.