Notre identité

Mouvement éducatif pour les jeunes, fondé sur le volontariat, le scoutisme est non politique et ouvert à tous sans aucune distinction, conformément au but et à la méthode conçus par Baden-Powell.

Engagement des animateurs

Véritables acteurs de l'éducation de chaque jeune qui leur est confié, les animateurs s'engagent à faire vivre le scoutisme via la Parole d'animateur scout et à mettre en œuvre une relation basée sur la bienveillance conformément au Code qualité de l'animation.

Mouvement pour les jeunes, les actions s’inscrivent dans un parcours proposé aux enfants et adolescents de 6 à 18 ans.

Mouvement par les jeunes, les scouts sont accompagnés dans leur développement personnel par les animateurs qui œuvrent en équipe (staffs). Dans ce cadre, l’animateur et le scout sont des partenaires crédibles et privilégiés l’un pour l’autre. Le processus de découverte met l’enfant au cœur de ses apprentissages. L’amusement reste un moyen privilégié pour y parvenir. Grâce à la rencontre d’autres animateurs, des cadres d’unité et fédéraux et des parents, la remise en question régulière de l’animation proposée par les animateurs est assurée.

Accueil de tous

Le scoutisme est ouvert à tous. Agissant là où est implantée leur unité, les animateurs font connaitre et proposent à tous le projet du scou­tisme.

Notre scoutisme est un droit pour chaque enfant et adolescent. Il doit être accessible et les uni­tés se donnent les moyens d’accueillir chacun. Le jeune peut ainsi bénéficier d’une animation de qualité, adaptée à ses besoins spécifiques, tout au long de son parcours.

La fédération prône l’éducation égalitaire. Qu’elles soient mixtes ou non, les sections sont ouvertes à tous, dans le respect de la différence de chacun, source d’enrichissement pour tous.

Chaque jeune découvre les valeurs du Mouve­ment et peut y adhérer librement. Il est une per­sonne unique, grandissant grâce à ses propres choix de par la taille raisonnable de sa section, où les droits à la parole et à l’écoute sont recon­nus par et pour tous, le jeune est en confiance. Il se sent pleinement appartenir au groupe dans lequel il grandit et est reconnu comme membre de celui-ci.

Une spiritualité active ouverte à la différence

Chez Les Scouts, comme ailleurs, le développement spirituel est indispensable pour veiller à  l’équilibre et à l’épanouissement du jeune. Complémentaire
au développement personnel et social, le développement spirituel permet de donner du sens à sa relation à soi, aux autres et au monde et de s’interroger sur son existence et sa place dans l’univers.

Nos groupes permettent, au rythme de chacun, l’expression et la rencontre de différentes convictions. Ils contribuent ainsi au dialogue et à la compréhension mutuelle, qui aideront les scouts à jouer un rôle dans la construction de la paix.

Les animateurs offrent dès lors l’espace nécessaire pour que le jeune puisse approfondir ses découvertes, vivre sa spiritualité et construire son identité au contact de la diversité. En suscitant la réflexion et l’échange, ils permettent à chacun d’aller au-delà des pensées et des expériences personnelles, tout en respectant son propre cheminement personnel.

Pour cette mission comme pour d’autres, ils sont outillés par la fédération et accompagnés par le conseil d’unité, qui s’assure de l’épanouissement de chacun dans tous les domaines de développement.

Une gouvernance durable et équilibrée

Avec une utilisation équilibrée des ressources, le développement durable est au cœur des préoccupations, tant pour les ressources humaines et financières que matérielles. Aussi, les investissements financiers profitent à chacune des unités.

En adéquation avec son temps, la fédération Les Scouts tient compte du passé en se tournant résolument vers l’avenir et en faisant grandir les adultes de demain. Les membres s’interrogent sur les questions d’actualité, et la fédération prend part aux débats de société qui touchent la jeunesse. Ensemble, nous éduquons aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui.

Veillant à l’équilibre entre les groupes, la fédération s’organise comme une fédération d’unités où chacune d’entre elles a une place égale. Via son délégué, chaque unité a une voix, indépendamment du nombre de membres de l’unité, lors des assemblées fédérales.

Parce que nous sommes un mouvement de jeunesse, les animateurs ont une place prépondérante dans toutes les décisions qui touchent la collectivité, tant au niveau local (via le conseil
d’unité) que fédéral (via l’assemblée fédérale).

La durée limitée des mandats au sein de la structure d’encadrement assure l’arrivée permanente d’idées nouvelles au sein des groupes.