Le parcours de formation

Dans le cadre du décret Centre de vacances, notre parcours de formation est découpé en différentes étapes, pratiques et théoriques.

Pour t'inscrire en formation, c'est par ici.

En détails

T1 (ou pi-days) - 4 jours

Le pi-days s’adresse aux pionniers de dernière année, tandis que le T1 s’adresse aux animateurs déjà en fonction. En-dehors de cette différence de public, le programme est le même : il met l’accent sur les valeurs de la Loi scoute et la manière dont elles prennent place dans l’animation.

T2 - 3 jours

Le T2 met l’accent sur la méthode scoute, sur la façon de vivre le scoutisme et l’adapter à chaque tranche d’âge. C’est pourquoi il se vit en branche.

T3 - 4 jours

Le T3 met l’accent sur notre ambition éducative (nos objectifs pour les scouts), le but de notre action. Il est organisé en branche mais, pour renforcer la cohérence pédagogique entre ce qu’on propose à tous les âges, certains moments sont vécus en commun (avec les autres T3).

TU (TEMPS D'UNITÉ)

Parce que le scoutisme ne se vit pas tout à fait de la même manière à la ville, à la campagne ou même entre unités voisines, deux temps de formation organisés au niveau local sont insérés dans le parcours pour tenir compte de la réalité de chacun. Ceux-ci sont organisés par l’équipe d’unité.

Scout Leader Skills

Comment obtenir le brevet d'animateur en centre de vacances ?

Pour obtenir ton brevet d'animateur en centre de vacances, tu dois suivre un parcours complet de formation d’une durée maximale de 3 ans à partir de ton pi-days ou T1.

Cas particuliers

Si tu as dépassé le délai de 3 ans :

• dans quelques cas particuliers, tu peux obtenir une dérogation pour allonger ce délai : contacte le 21 pour plus de renseignements ;
  • dans tous les cas, achève ton parcours de formation : tu seras reconnu animateur scout OMMS et tu recevras tes buchettes.

Tu n'as pas passé le brevet ?

Tu peux, à certaines conditions, obtenir une assimilation ou une équivalence au brevet d'animateur. Dans ce cas, inscris-toi directement à un T3 pour découvrir les spécificités de la méthode scoute.

Assimilation ou équivalence

Suivi personnalisé

Tu as découvert les étapes du parcours de formation, mais ce n’est pas tout. Chez Les Scouts, nous t’offrons un suivi personnalisé ! Tout animateur qui commence à se former se voit proposer, par son équipe d'unité, un accompagnement dans sa fonction.