Gérer la vie de l'unité

L’équipe d’unité est garante de la vie de l’unité. Elle définit, avec les animateurs, les priorités pour faire avancer l’unité et veille à l’application des décisions prises par le conseil d’unité. Elle communique de manière bienveillante et efficace dans et à l’extérieur de l’unité.

Poser un cadre de vie

Il est nécessaire que le conseil d’unité définisse des règles de fonctionnement pour lesquelles chaque membre marque son accord. Il peut ainsi rédiger une charte, comme le ferait un staff avec ses scouts, pour poser un cadre cohérent et porteur de sens.

5 conseils pour une charte de qualité

1. Prendre un moment pour réfléchir aux comportements agréables ou gênants.
  2. Écrire un code de vie avec des règles précises, reprenant des comportements observables, formulées de manière positive et affirmative.
  3. Décider, en groupe, des sanctions (adaptées, proportionnées, réparatrices et cohérentes) qui seront prises si ces règles sont dépassées.
  4. Signer la charte en guise d’engagement.
  5. Revoir la charte chaque année, avec le nouveau conseil d’unité au complet.

La charte doit être bien alignée sur les positions du mouvement. Veille à bien les connaitre.

ALCOOL ET PRODUITS PSYCHOTROPES

La position du mouvement sur l’alcool et les produits psychotropes concerne non seulement la consommation par les scouts, mais aussi celle des animateurs : ce texte a plus de poids que toute décision du conseil d’unité sur ce sujet.

Pour s’approprier et faire vivre la position du mouvement en matière d’alcool avec le conseil d’unité, utilise le kit CU Animateurs scouts et alcool.

Être le représentant de l’unité

L’équipe d’unité veille aux bonnes relations avec :

• les proches de l’unité : scouts, animateurs, parents, anciens, propriétaire et riverains des locaux, partenaires spirituels... ;
  • les partenaires extérieurs : la commune et ses services, les autres mouvements de jeunesse, les associations locales, la presse locale et nationale....

Elle doit toujours :

• se présenter comme un interlocuteur crédible en exposant les grands principes du scoutisme, sa mission et notre méthode ;
  • être consciente des partenaires qui entourent l’unité et apprendre à les connaitre. Ainsi, elle pourra pleinement jouer son rôle dans le monde associatif, éducatif… de sa commune ;
  • développer une relation gagnante pour chaque partie : le partenariat n’est pas une relation à sens unique. Comprendre les attentes de l’autre partie permet de mieux identifier les enjeux plus spécifiques ;
  • entretenir la relation, sachant que le soin à y apporter dépend des liens existants et de l'état des relations.

La mission du scoutisme : créer un monde meilleur

Le mouvement mondial a défini sa mission en 1999, lors de la conférence mondiale de l'OMMS à Thessalonique.

« Le scoutisme a pour mission – en partant des valeurs énoncées dans la Promesse et la Loi scoutes – de contribuer à l'éducation des jeunes afin de participer à la construction d'un monde meilleur peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société. »