Une fédération d'unités

Les 404 groupes locaux qui font vivre le scoutisme sont au cœur de notre action. À tous les niveaux, nos préoccupations sont les mêmes : être à l'écoute de chaque scout et contribuer au mieux à son épanouissement.

Le niveau local

L'unité

Idéalement, chaque unité comprend des sections pour chaque tranche d’âge, correspondant à nos quatre branches : Baladins (6-8 ans), Louveteaux (8-12 ans), Éclaireurs (12-16 ans) et Pionniers (16-18 ans).

• Les scouts de chaque section sont encadrés par des animateurs.
  • L’ensemble des animateurs forme un staff, coordonné par un animateur responsable.
  • Le staff est soutenu par l’équipe d’unité, composée de l’animateur d’unité et de ses équipiers.

Le conseil d'unité

L’animation d’ensemble de l’unité est assurée par le conseil d’unité (animateurs, équipiers d’unité et animateur d’unité).

Le terme conseil d’unité désigne à la fois les réunions en elles-mêmes et le groupe de personnes.

Le contrat d'animation d'unité

Tous les deux ans, le conseil d’unité élabore un contrat d’animation d’unité et élit l’animateur d’unité ainsi que son équipe. Le conseil d’unité prend toutes les décisions relatives à la vie de l’unité (de la réflexion pédagogique à la gestion). Il se réunit plusieurs fois par an.

Les cadres locaux : l'équipe d'unité

L’animateur d’unité, âgé de 27 ans minimum, est le responsable local d’une unité scoute. Aidé de son équipe, il entoure les animateurs, les aide à construire leur animation et coordonne leur action éducative. C’est donc lui qui engage les animateurs et qui autorise les départs au camp.

L’animateur d’unité est aussi l’interlocuteur privilégié des parents et le principal relais de l’unité vers le monde extérieur (autorités communales, etc.).

Rejoindre l'équipe d'unité est l'une des manières de nous soutenir au quotidien.

Le niveau fédéral

Scout Leader Skills

L'assemblée fédérale

• L’assemblée fédérale se réunit pour élaborer le contrat d’animation fédérale et élire le président fédéral (tous les trois ans).
  • Elle décide des orientations à long terme du mouvement : modifications des principes moraux de notre fédération, évolution des textes de Loi et de Promesse...
  • Pour gérer les débats et recevoir les candidatures, le conseil fédéral nomme à sa tête une personne neutre : le président d’assemblée fédérale.
  • L’assemblée fédérale est composée d’un délégué par unité et des membres de l’assemblée générale.

Qui peut être délégué de son unité ?

Le délégué de l’unité à l’assemblée fédérale est élu par le conseil d’unité à la majorité absolue et à bulletin secret. Il s’engage, le cas échéant, à être présent aux réunions de l’assemblée fédérale et aux rencontres d’informations des délégués.

Conditions :

• être animateur de section ;
  • être âgé de moins de 35 ans.

Les cadres fédéraux

Le président fédéral

Pour piloter le mouvement, l'assemblée fédérale élit le président fédéral tous les trois ans, sur la base de sa proposition de contrat d'animation fédérale. Ses missions sont alors de mettre celui-ci en œuvre, avec le staff fédéral, et d'animer l’ensemble de la structure de soutien (cadres locaux et fédéraux).

Le conseil fédéral

Le conseil fédéral coordonne la mise en œuvre du contrat d’animation fédérale et les politiques d’animation de la fédération. Il se compose du président fédéral et des animateurs fédéraux, à savoir :

Les animateurs fédéraux de groupes d'unités

Ce sont ceux qui se chargent, avec leur équipe, du soutien aux unités (un par groupe d'unités, soit une trentaine en tout). Ils sont élus par l'assemblée des animateurs de leur groupe d'unités, sur proposition du président fédéral.

Le staff fédéral

Le staff fédéral, ce sont les animateurs fédéraux dont le président s'entoure pour l’aider à mettre en œuvre le contrat d’animation fédérale. Chacun de ses membres (une dizaine en tout) est élu par le conseil fédéral et responsable d’un ou plusieurs dossiers transversaux qui peuvent varier d’un mandat à l’autre, en fonction des priorités du contrat d’animation fédérale : l'animation des branches, l'organisation et les formations, la communication, les relations extérieures et internationales, etc.

Fédération, dis-moi qui tu es (PDF)