Les cadres fédéraux
Le président fédéral
Pour piloter le mouvement, l'assemblée fédérale élit le président fédéral tous les trois ans, sur la base de sa proposition de contrat d'animation fédérale. Ses missions sont alors de mettre celui-ci en œuvre, avec le staff fédéral, et d'animer l’ensemble de la structure de soutien (cadres locaux et fédéraux).
Le conseil fédéral
Le conseil fédéral coordonne la mise en œuvre du contrat d’animation fédérale et les politiques d’animation de la fédération. Il se compose du président fédéral et des animateurs fédéraux, à savoir :
Les animateurs fédéraux de groupes d'unités
Ce sont ceux qui se chargent, avec leur équipe, du soutien aux unités (un par groupe d'unités, soit une trentaine en tout). Ils sont élus par l'assemblée des animateurs de leur groupe d'unités, sur proposition du président fédéral.
Le staff fédéral
Le staff fédéral, ce sont les animateurs fédéraux dont le président s'entoure pour l’aider à mettre en œuvre le contrat d’animation fédérale. Chacun de ses membres (une dizaine en tout) est élu par le conseil fédéral et responsable d’un ou plusieurs dossiers transversaux qui peuvent varier d’un mandat à l’autre, en fonction des priorités du contrat d’animation fédérale : l'animation des branches, l'organisation et les formations, la communication, les relations extérieures et internationales, etc.