Informations générales
Paf ?
La fédération Les Scouts participe aux frais de ta formation. Ainsi, pour une formation qui coute approximativement 265 €, tu ne paieras que 155 € en tout (55 € pour le pi-days/T1, 45 € pour le T2 et 55 € pour le T3).
Le scoutisme est ouvert à tous, les difficultés financières ne doivent en aucun cas empêcher un animateur de participer à la formation. Si le prix de la formation est un frein à ta participation, contacte-nous ([email protected] ou 02.508.12.00) afin de trouver une solution.
Nombre maximum d'animateurs
La règle est la suivante :
- maximum 8 animateurs de la même unité ;
- maximum 5 animateurs de la même section.
Pourquoi ? Histoire d’avoir l’occasion de rencontrer d’autres animateurs et de pouvoir confronter ses idées, ses manières de faire, échanger des idées de jeux, d’activités, etc.
Suivre les étapes du parcours
L'ensemble du parcours de formation (y compris les stages pratiques) doit être réalisé dans un certain ordre et dans un délai de 3 ans.
- Pour pouvoir t’inscrire au pi-days, tu dois être pionnier en deuxième année (ou, s'il n'y a pas de section Pionniers dans l'unité, être éclaireur en dernière année et être âgé de minimum 16 ans) et prévoir de devenir animateur à partir de l'année scolaire suivante (pour te permettre de réaliser ton parcours complet dans le délai maximum autorisé par le décret).
- Pour pouvoir t'inscrire au T1, tu dois être animateur.
- Pour pouvoir t'inscrire au T2, tu dois avoir suivi ton T1 et être animateur.
- Pour pouvoir t'inscrire au T3, tu dois avoir suivi ton T2 et être animateur.
Où aura lieu ta formation ?
Le lieu de ta formation te sera communiqué quatre semaines avant qu'elle ne débute via le courrier te donnant les diverses informations pratiques.
Tu seras placé en priorité avec ton équipe fédérale (si celle-ci forme) ou en fonction du lieu le plus proche de ton domicile.
Pour toute question : 02.508.12.00 ou [email protected]
Délai entre deux formations
Entre deux formations, un délai d’au moins un mois doit s’être écoulé pour permettre un aller-retour entre la formation et ton animation.
J'ai déjà suivi une formation ailleurs...
Tu as peut-être suivi une ou plusieurs formations dans d’autres organismes ou mouvements de jeunesse et tu voudrais savoir dans quelle étape du parcours tu peux t’insérer ?
Contacte la fédération pour envisager ton arrivée dans le parcours de formation au meilleur endroit (02.508.12.00 ou [email protected]).
Quel T3 ?
A priori, un animateur suit le T3 dans la branche dans laquelle il anime actuellement. Simplement pour pouvoir partager son expérience avec les autres animateurs, cette expérience étant le point d’appui de toute la formation (échanges, constructions d’animation, partage d’idées, etc.).
Si tu changes de section prochainement, contacte la fédération pour étudier au mieux ta demande.
Absence en formation
Conformément au décret, la participation à l'ensemble de la formation est nécessaire.
Si tu sais que tu devras t’absenter durant une session de formation, nous t’invitons à t’inscrire à une autre session et à contacter le 21 (02.508.12.00 ou [email protected]) le plus tôt possible et avant le début de la formation.
Nous nous réservons le droit de ne pas accepter l’inscription ultérieure d’un animateur qui se désiste sans raison sérieuse ou qui ne prévient pas de son absence.
Quelles sont, généralement, les périodes de formations ?
Généralement, les formations se déroulent toujours aux mêmes moments de l'année :
- rentrée scolaire (septembre)
- congés d'automne (fin octobre/début novembre)
- vacances d'hiver (fin décembre/début janvier)
- semaine blanche (début février)
- congés de détente (février/mars)
- vacances de printemps (avril)
- printemps (mai)
- vacances d'été (début juillet)
Pour connaitre les dates exactes, nous te renvoyons vers notre agenda.
Mode d'emploi pour s'inscrire
Le module de gestion des inscriptions du site permet de s’inscrire individuellement à nos évènements. Le module gère tout le processus de bout en bout, y compris les contraintes à l’inscription, le nombre de places, le paiement, l’inscription dans Desk, la récolte d’informations complémentaires, la liste d’attente, la désinscription et le remboursement.
Le module peut être utilisé par toute personne qui dispose d’un identifiant Les Scouts.
L’identifiant Les Scouts, c’est le couple identifiant et mot de passe qui peut être attribué par Desk à toute personne inscrite dans la base de données (membre ou non-membre).
Contraintes à l’inscription
Si des contraintes à l’inscription sont définies, l’utilisateur doit être membre pour pouvoir s’inscrire.
Des contraintes à l’inscription peuvent être définies pour chaque évènement. Celles-ci peuvent vérifier :
- l’âge minimum et maximum du participant ;
- la fonction et la branche ;
- le niveau de formation préalable (une étape, un nombre d’heures de formation théorique ou pratique) ;
- le nombre de participants d’une même unité ou section.
Paiement
Si l’inscription à l’évènement est payante, le formulaire d’inscription présente un formulaire invitant l’utilisateur à choisir son mode de paiement :
- Bancontact ;
- carte de crédit (Visa, Mastercard).
Paiement réussi
Une fois le paiement validé, l’information du paiement réussi est répercutée dans Desk et l’inscription est confirmée à l’utilisateur (sur le site ainsi que par mail).
Échec de paiement
Si le paiement échoue, l’utilisateur est désinscrit de l’évènement et l’utilisateur en est informé sur le site.
Désinscription
À tout moment, et jusqu’à la veille de l’évènement, l’utilisateur peut se désinscrire depuis la page Agenda > Mes inscriptions.
Remboursement
Le remboursement est automatique si l’utilisateur se désinscrit jusqu’à 10 jours avant le début de l’évènement. Le remboursement proprement dit peut prendre jusqu’à une semaine suivant le moyen de paiement utilisé à l’inscription.
À moins de 10 jours du début de l’évènement, l’utilisateur devra passer par le 21 pour obtenir un remboursement, uniquement pour motif médical ou impérieux.
Liste d’attente (liste d’intérêt)
Quand un évènement est complet, l’utilisateur peut s’inscrire sur une liste pour être prévenu si des places se libèrent sur cet évènement.
L’utilisateur peut s’inscrire sur autant de listes qu’il le souhaite.
La plateforme traite les inscriptions dans l'ordre d'arrivée.
Tous les deux jours, le module de gestion des listes d’intérêt envoie un mail à 5 personnes inscrites sur la liste d’intérêt pour chaque place libre sur un évènement.
Une fois l’utilisateur prévenu, s’il ne parvient pas à s’inscrire, celui-ci doit à nouveau s’inscrire sur la liste pour être prévenu si d’autres places se libèrent.