Un mouvement mondial

Le scoutisme rassemble plus de 58 millions de personnes à travers le monde. Ensemble, nous faisons vivre la fraternité scoute.

Un peu d'histoire...

Le scoutisme est né en 1907 au Royaume-Uni. Robert Baden-Powell fonde un mouvement éducatif qui permet aux jeunes issus de tous milieux de développer leur esprit d’initiative afin de devenir des citoyens à part entière.
Baden-Powell conçoit le scoutisme comme un grand jeu. C’est très vite un succès : des groupes scouts se créent un peu partout dans le monde. L'Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) est créée peu après.

télécharger le kit CU éveil à la dimension internationale

La mission du scoutisme : créer un monde meilleur

Le scoutisme a pour mission – en partant des valeurs énoncées dans la Promesse et la Loi scoutes – de contribuer à l'éducation des jeunes afin de participer à la construction d'un monde meilleur peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société.

C'est en 1999, lors de la conférence mondiale de l'OMMS à Thessalonique que le mouvement mondial a défini sa mission.

Un mouvement éducatif en Belgique

Les Scouts sont reconnus comme mouvement de jeunesse par la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la même manière que les deux autres fédérations scoutes et guides francophones,  la Fédération Nationale des Patros et les Faucons rouges. Ces cinq mouvements de jeunesse agréés sont ainsi les garants d’un projet pédagogique de qualité. Ils travaillent régulièrement ensemble pour proposer de nouveaux projets, défendre leurs points de vue auprès des pouvoirs publics, etc.

Par ailleurs, pour être qualifié de "scout", un groupe (ou une fédération) doit être reconnu par l'Organisation mondiale du mouvement scout, en vertu des valeurs et principes qu'il met en œuvre.

L'OMMS reconnait une seule fédération scoute dans chaque pays. En Belgique, il s'agit de Guidisme et Scoutisme en Belgique (GSB), une plateforme qui réunit cinq associations.

Non scouts

Certains groupes de jeunes utilisent indûment la terminologie propre au scoutisme, en se donnant le nom de scouts sans pour autant être membres d'aucun mouvement reconnu. Par facilité, ils utilisent l’image du mouvement, les logos et écussons de notre fédération mais n’en respectent pas toujours les valeurs et principes.