Être un lien avec le mouvement

Une unité n’est pas une entité isolée. Elle fait partie d’un mouvement de plus de 10 000 animateurs et animatrices répartis dans plus de 400 unités. L’équipe d’unité a notamment pour mission d’encourager les animateurs à porter la voix de leur unité lors des Délégués Days, à mettre en place des projets pour faire avancer le CAF et à participer à des évènements fédéraux.

Organise l'élection du délégué de l'unité

Comme chaque année, élection présidentielle ou pas, nous avons besoin de ton soutien, notamment pour la mise en place du délégué et suppléant de ton unité.

Notre fédération est une fédération d’unités, ce qui implique que, tous les ans, nous prenons avis auprès de nos unités pour les sujets qui touchent l’entièreté de notre structure.

Prêt à faire encore plus vivre la démocratie au sein du mouvement ?
Tu trouveras toutes les informations nécessaires sur cette page ! S'il te reste des questions, contacte-nous : [email protected] ou au 02.508.12.00.

Ton rôle : organiser l’élection de la personne déléguée/suppléante de ton unité

Télécharge ici une conduite de CU pour faire découvrir la fonction de délégué et de suppléant à tes animateurs et animatrices, et procéder, dans la foulée, à l’élection de ces deux fonctions au sein de ton conseil d’unité. À toi de faire autrement si le cœur t’en dit !

Comme tu pourras le lire dans le règlement fédéral (article 10.2.), il est également possible de procéder à une nomination.

Formulaire d'inscription du délégué ou suppléant

Délégué d'unité
Il doit être animateur en section dans ton unité et avoir moins de 35 ans.

Suppléant d'unité
Il doit répondre aux mêmes conditions que le délégué de l’unité.

Fais avancer le contrat d'animation fédérale !

Les animateurs et les animatrices ne sont pas les seuls à pouvoir faire avancer le contrat d’animation fédérale : toi aussi, avec ton équipe d’unité, pouvez initier des actions et porter le contrat Déclic encore plus loin !

Et si vous rythmiez votre année avec un petit challenge en équipe ? Prenez votre contrat d’animation fédérale et faites avancer un point de Déclic (en staff ou en unité). Une fois l’action réalisée, rendez-vous sur le formulaire en ligne pour y demander le(s) écusson(s) correspondant(s).

De quoi continuer à décorer vos chemises et nous mettre encore plus d’étoiles dans les yeux !

1_DECLIC

Planifie les évènements fédéraux sur ton agenda d’unité

L’année scoute est ponctuée d’évènements fédéraux ou internationaux que tu peux intégrer à ton agenda d’unité dès la rentrée. Le conseil d’unité organise ainsi les activités de l’année en tenant compte des incontournables qui viendront ponctuer l’animation ou la vie de l’unité (fêté d’u, souper parents…).