Être garant-e du scoutisme

L’équipe d’unité est chargée de garantir la qualité de l'animation scoute vécue dans l'unité. Elle veille à la cohérence et à la continuité pédagogique entre les différentes sections.

1. La pédagogie scoute

L’équipe d’unité s’assure de :

2. La structure de la fédération

Nous sommes une fédération d’unités où le scoutisme est proposé aux jeunes de 6 à 18 ans.

Les unités partagent la même ambition, le même projet : faire grandir et s’épanouir les jeunes en s’appuyant sur la méthode scoute. Ensemble, nous mettons des moyens en commun pour que les animateurs se concentrent sur l’animation.

Tu disposes donc de différentes ressources pour te soutenir dans tes missions :

Des outils à ta disposition

Comprendre le fonctionnement de notre fédération :

Pour présenter le scoutisme en 2' :

3. Faire vivre la fraternité scoute mondiale

Notre fédération fait partie de l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) qui définit sa mission comme :

« Le scoutisme a pour mission – en partant des valeurs énoncées dans la Promesse et la Loi scoutes – de contribuer à l'éducation des jeunes afin de participer à la construction d'un monde meilleur peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société. »

L’équipe d’unité a pour mission de veiller à faire vivre la fraternité scoute, et ainsi :

• créer des ponts entre les scouts de l’unité et d’autres unités, associations… ;
  • lorsqu’un camp se vit à l’étranger, initier une rencontre avec les scouts locaux ou les habitants...