Ressources
15/04/2026

La valise voyageuse pour découvrir la dimension internationale du scoutisme

Publications

Une des sections de l’unité part en camp à l’étranger ? Profitez-en, toutes sections confondues, pour découvrir ce qui se vit ailleurs grâce à la valise voyageuse. 
Il s’agit d’une activité à proposer aux scout·es qui partent en camp à l’étranger, à vivre en collaboration avec les autres sections scoutes de l’unité.
Les scout·es qui partent en camp vont emporter une valise (ou valisette, boite, sac…) à offrir aux scout·es, aux enfants/jeunes qu’ils ont prévu de rencontrer à l’étranger.


Qu’y a-t-il dans la valise ?
C’est aux baladins, louveteaux, éclaireurs et pionniers de l’unité de le décider. Le but est de présenter l’unité, la section, l’uniforme ou les activités habituelles à travers des objets, photos ou bricolages. Une fois sur place, les scout·es en camp offrent la valise au groupe qui les reçoit. À son tour, le groupe local peut rassembler des objets typiques de son pays que les scout·es ramèneront dans leur unité. 

Cette activité favorise les interactions entre les sections de l’unité. Mais elle permet aussi de s’ouvrir à d’autres cultures et de découvrir concrètement la dimension internationale du scoutisme. ;-)
 

image name

articles similaires

23/06/2026

Préparer le camp

Camps

Pour t’aider à planifier, inventer, créer le camp parfait, nous t’avons rassemblé une série d’outils utiles pour stimuler la créativité du staff, aborder des thématiques particulières avec tes scout·es, etc.

En savoir plus
22/06/2026

Cotisations 2026-2027 : les nouveaux montants

Administratif

Voici les montants des cotisations des membres 2026-2027 (dans le cadre de la convention Guides – Scouts).

En savoir plus
19/06/2026

Tes alliés incontournables pour cet été : M./Mme Camp !

Camps

Découvre si la commune de ton camp aura un ou une M. ou Mme Camp cet été en consultant la liste des communes inscrites à cette opération.

En savoir plus