Le réseau IAmA

Qui compose le réseau IAmA ?

À la fin du parcours scout, lorsqu’un membre de notre fédération ne souhaite plus occuper de fonction dite « active », telle que scout, animateur, animateur ou équipier d’unité voire cadre fédéral, il devient automatiquement IAmA, ancien.

IAmA est la proposition que la fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique fait à celles et ceux qui un jour se sont un jour engagés sous les valeurs du scoutisme, et qui continuent de les vivre à travers leur contribution à la société.

Aujourd’hui, le réseau IAmA compte près de 700 membres, amis et anciens du scoutisme. Découvre l'annuaire des IAmA.

Pourquoi créer un réseau d’anciens et d'amis ?

Auparavant, le réseau des anciens et amis de la fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique se nommait traditionnellement « Alumni », lui-même héritier de l’ASBL « La Royale ». L’idée de départ : « soutenir les jeunes, avec modestie, mais aussi avec nos atouts ».
D’un coup de main pour l’ouverture d’une nouvelle unité locale, aux dons, en passant par la défense de l’image du scoutisme ou l’aide d’urgence sur les endroits de camps, le rôle des anciens scouts a toujours été varié et utile pour soutenir le mouvement grâce au partage d’expériences et aux coups de main précieux.

Depuis 2022, le réseau des anciens et amis des Scouts se nomme IAmA.

Que deviennent les anciens Alumni locaux ? Comment soutenir un unité en particulier ?

La notion d'Alumni "local ou fédéral" n'existe plus et tous les Alumni sont devenus IAmA, en remplissant le formulaire d'inscription. Les anciens ou amis des Scouts peuvent y indiquer vouloir soutenir une unité en particulier. Chaque animateur d’unité recevra plusieurs fois par an les coordonnées des IAmA qui ont déclaré leur lien avec son unité. Cela lui permettra d’entrer en contact avec eux au besoin.

C'est ensuite au conseil d'unité que nous laissons le choix de solliciter les IAmA intéressés par un soutien particulier à leur unité. L’animateur d’unité peut alors créer un « clan IAmA »* auprès de la fédération et les y inscrire.

Profite de la force du réseau en consultant l'annuaire des IAmA !

Si, en tant que IAmA, tu as accepté de figurer dans l'annuaire des anciens, tu peux dès à présent découvrir ce grand carnet d'adresses, entrer en contact avec des centaines de IAmA et retrouver d'anciens amis des scouts !

L'annuaire des IAmA

*Un clan est un groupe formellement organisé qui rassemble les anciens et amis d'une unité. Il constitue l'implantation locale IAmA au sein d'unité. Ce clan ne constitue pas une section complémentaire dans l'unité. Sa mise en place n'est pas obligatoire et ne peut intervenir que sur décision du conseil d'unité (CU). Les membres du clan ne sont pas membres du CU. Le clan est coordonné par un responsable IAmA local qui peut, sur demande expresse du CU, si l'ordre du jour le justifie, être invité au CU. Il n'y bénéficie pas de droit de vote.