Un mouvement ouvert à tous et toutes

L’article 1 de la constitution de l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) définit le Mouvement scout comme : « un mouvement éducatif pour les jeunes, fondé sur le volontariat ; c’est un mouvement à caractère non partisan, ouvert à tous sans distinction de genre, d’origine, de race, ni de croyance, conformément au but, principes et méthode tels qu’ils ont été conçus par le Fondateur […]. ».

Le scoutisme contribue à la construction de communautés qui reconnaissent et apprécient la diversité et au sein desquelles tout le monde a sa place. Chaque jeune, peu importe ses origines, son handicap, son statut socio-économique, ses convictions, son identité de genre, son orientation sexuelle, etc. est invité à découvrir les valeurs du scoutisme et à y adhérer librement.

Cette ouverture est inscrite dans Notre identité, texte fondamental de la Fédération Les Scouts.

Le scoutisme est ouvert à tous. Agissant là où est implantée leur unité, les animateurs font connaitre et proposent à tous le projet du scoutisme. Notre scoutisme est un droit pour chaque enfant et adolescent. Il doit être accessible et les unités se donnent les moyens d’accueillir chacun. Le jeune peut ainsi bénéficier d’une animation de qualité, adaptée à ses besoins spécifiques, tout au long de son parcours. La fédération prône l’éducation égalitaire. Qu’elles soient mixtes ou non, les sections sont ouvertes à tous, dans le respect de la différence de chacun, source d’enrichissement pour tous. Chaque jeune découvre les valeurs du Mouvement et peut y adhérer librement. Il est une personne unique, grandissant grâce à ses propres choix de par la taille raisonnable de sa section, où les droits à la parole et à l’écoute sont reconnus par et pour tous, le jeune est en confiance. Il se sent pleinement appartenir au groupe dans lequel il grandit et est reconnu comme membre de celui-ci.

Notre identité : Accueil de tous

Les Scouts aspirent à refléter la diversité des jeunes et des adultes présents en Belgique. Nous voulons que toutes les différences et spécificités puissent trouver leur place au sein de notre mouvement et travailler à une société plus inclusive, ouverte et respectueuse des droits humains.

Inclure tout le monde

ll est important de se rappeler qu'il ne faut pas mettre les individus dans des cases. Les adultes et les jeunes s'identifient naturellement à de nombreuses caractéristiques différentes. Cependant, afin de garantir la participation de tous et toutes aux activités scoutes, il nous semble nécessaire d’être attentif à certaines spécificités. En travaillant ensemble, nous pouvons contribuer à lutter contre les préjugés et la discrimination et célébrer notre diversité.

• CONVICTIONS PHILOSOPHIQUES ET RELIGIEUSES
  • GENRES ET EGALITE DES GENRES
  • LGBTQIA+
  • PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
  • PERSONNES MIGRANTES ET RÉFUGIEES

Pourquoi l’inclusion ?

Chez Les Scouts, on préfère parler d’inclusion plutôt que d’intégration.

L’intégration suppose que la personne doit s’adapter au groupe.  Cette personne doit rentrer dans la norme et s’adapter au système pour y être intégrée.

Le concept d’inclusion considère que toute personne a sa place de plein droit. Il suppose que c'est le groupe qui doit s’adapter à la personne et à ses spécificités. Les structures ordinaires doivent donc s’adapter à chaque individu et considérer les besoins communs et spécifiques de chacun pour se rendre plus accessibles.

L’inclusion déplace la charge de responsabilité : ce n’est pas l’enfant qui doit s’intégrer, mais la structure qui doit offrir les conditions nécessaires à l’accueil de tous les enfants, et ce, dès le plus jeune âge.

Dans le mouvement, nous préférons inclure une nouvelle personne avec ses spécificités et besoins. Cela sous-entend une attitude active de tous les membres du groupe qui lui permet d’être un ou une scout-e à part entière.
L’inclusion est donc un effort démocratique pour que tous et toutes puissent participer pleinement aux activités et à la vie du groupe, selon un principe d’égalité de droit.

Une équipe à ton service

Depuis 2009, un service Diversité & Inclusion (D&I) existe au sein de la structure professionnelle du 21 : ce service assure la promotion de la diversité et de l’inclusion dans le mouvement. Ainsi, sa mission principale est de faire en sorte que tous les jeunes puissent vivre du scoutisme proche de chez eux. À cela s’ajoute également :

• répondre et donner suite aux demandes d’inclusion ;
  • sensibiliser, soutenir, outiller et assister les équipes fédérales, les équipes d’unité, animateurs et animatrices en matière de diversité et d’inclusion ;
  • veiller à ce que les projets et évènements du mouvement se vivent dans un esprit d’accessibilité et d’ouverture à tous et toutes.