Ressources

Construction du contrat d’animation fédérale 2026-2029

Découvre sur cette page tout ce qui touche à la construction du contrat d'animation fédérale (CAF). La première étape de cette construction passe par une enquête : le grand baromètre fédéral. 
Tu as 15 minutes ? Clique sur ce lien et réponds aux questions sur ton unité, la fédération et ton animation. Les résultats seront analysés lors des prochaines rencontres avec les délégué·es d'unité. 
Il n'y a pas encore de délégué·e dans ton unité ? Il n'est pas trop tard pour en élire un !

je remplis l'enquête

Le candidat

Je m’appelle Benjamin, président fédéral actuel, et candidat pour un second (et dernier) mandat de trois ans, de 2026 à 2029. J’annonce déjà que c’est le dernier car le règlement fédéral prévoit une durée maximum de 6 ans à la même fonction. Une bonne manière de s’assurer un renouvèlement des personnes et des idées. 

Le contrat d’animation fédérale (CAF)

Pour être élu, je dois proposer un contrat d’animation fédérale. Le 4 avril prochain, chaque membre de l’assemblée fédérale  se prononcera pour ou contre le fait que je pilote la fédération sur base du contrat proposé.

Au-delà de ma tête, de mon attitude, de mes compétences et de mes connaissances, tu l’auras compris, l’essentiel repose sur le CAF. En voici les quelques éléments clés :

  • Le CAF rassemble les priorités du Mouvement pour la durée du mandat.
  • C’est un contrat passé entre l’assemblée fédérale (dont les potentiel·les 398 délégué·es) et moi.
  • Les membres de l’assemblée fédérale doivent être consultés au moins une fois avant le vote.
  • Le CAF doit être validé par 2/3 des voix de l’assemblée. Il s’agit donc de créer une adhésion forte.

Pour le reste, je peux globalement faire ce que je veux… Voici néanmoins quelques pistes de réflexion :

  • Partir d’une page presque blanche avec les délégué·es. J’ai bien quelques idées de priorités à mettre dans le CAF. Néanmoins, je souhaite les mettre en sourdine jusqu’aux Délégués days. Plutôt que de partir de mes réflexions, nous partirons de celles des délégué·es et des suppléant·es. Je pourrai ensuite les mettre au regard de mes idées initiales. C’est la raison pour laquelle tu ne trouveras pas, dans ce mail, mes réflexions sur le futur de la fédération. Je souhaite surtout t’aider à te faire les tiennes.
  • Un nombre de priorités limité. Les chantiers pour la fédération peuvent être nombreux, voire presque infinis. Mais chacun d’eux nécessite des ressources : des personnes pour les réaliser, de l’argent, de l’attention de la part des membres. Même si la tentation est grande de mettre en avant beaucoup de thématiques, au plus leur nombre est limité, au plus l’accent pourra être fort. Déclic ! (CAF actuel pour 2023-2026) comporte huit thématiques. Je pense garder un nombre similaire de priorités, voire un peu moins.
  • Des utopies en toile de fond. Je suis un rêveur. J’aime imaginer les choses telles qu’elles pourraient être. Et je ne suis pas le seul. Quand on regarde les problématiques mises en avant lors des derniers mandats, certaines persistent (en lien avec le premier point, je n’en énoncerai pas ici). Je trouve important de garder ces grands défis en tête tout en identifiant les chantiers qu’il est raisonnable de pouvoir lancer pendant les trois prochaines années.
  • Des ambitions plus ciblées. Déclic ! listait 8 thématiques basées sur 8 évidences. L’ambition du contrat était que ces évidences puissent être partagées et vécues par toutes et tous. Après deux ans et demi de mandat, je me rends compte qu’il est difficile d’évaluer nos actions car je n’avais pas fixé d’objectifs clairs aux thématiques. J’aimerais donc avoir des priorités plus mesurables pour le prochain contrat.

Retour sur Délic !, le CAF 2023-2026

Pour quand même te donner un peu de grain à moudre, je te propose de partir des 8 évidences de Déclic ! D’autres thématiques peuvent bien sûr être abordées.

  • « Chacune et chacun devrait pouvoir être scout·e. » Est-ce le cas aujourd’hui ? Ton unité accueille-t-elle toute personne qui souhaite vivre le scoutisme ? 
  • « Les conditions d’encadrement et de soutien devraient être similaires pour toutes et tous. » Cette évidence demande un point de comparaison. L’unité d’à-côté, l’animateur que tu as rencontré en formation. Encadrement et soutien se ressemblent ? 
  • « Les animateurs et animatrices doivent être conscient·es de leur rôle. » Est-ce ton cas ? Celui de tout ton staff ? 
  • « L’animation scoute doit être bienveillante et bientraitante. » L’évidence par excellence. Est-ce vraiment le cas tout le temps ? 
  • « Un scoutisme en lien avec la société a plus d’impact. » Ton animation est-elle en phase avec notre société ? Collabore-t-elle avec d’autres acteurs ou actrices ?
  • « L’écoresponsabilité est une préoccupation majeure de nos bénévoles et de nos scout·es. » Est-ce toujours le cas ? Te sens-tu suffisamment outillé·e ? 
  • « La structure fédérale existe pour soutenir l’animation scoute. » Est-ce le cas ? Te sens-tu suffisamment soutenu·e dans ton animation ? 
  • « Ensemble, on est mieux. » Avons-nous suffisamment coconstruit ? La meilleure manière de le savoir est d’avoir 398 délégué·es à la prochaine assemblée fédérale. Je compte sur ton unité et toi.

Le grand baromètre fédéral

Pour objectiver tout ça, je lance le grand baromètre fédéral. Une grande enquête sur vos réalités, celles du terrain. L’utilisation des propositions pédagogiques, ton sentiment sur la taille de ta section ou de ton unité, tes liens avec la structure fédérale ou encore ta perception de notre fonctionnement en tant que fédération. Les résultats seront compilés et fournis aux délégué·es et suppléant·es lors des Délégués Days. Ils et elles pourront ainsi conforter ou nuancer leur avis, leur réalité, sur base de toutes vos réponses.

Que tu participes à toutes nos activités ou que tu n’aies jamais vu un·e cadre fédéral·e de ta vie, que tu sois le plus grand fan ou le plus grand critique de la fédération, prends le temps de répondre à cette enquête. Elle est personnelle et peut être totalement anonyme. Aucun jugement, juste un état des lieux.

Prochaines étapes

  • Récolter un max de réponses. Plus il y a de réponses, plus les résultats seront pertinents. Parles-en autour de toi ! 
  • Délégués days. Les coprésidents d’assemblée fédérale, Maxime et Charlotte, rassemblent les délégué·es et suppléant·es lors de 5 journées à Courrière. Ils découvriront les résultats du grand baromètre. Nous échangerons pour dégager les grandes priorités du prochain CAF.
  • Écriture du CAF. C’est l’heure du travail de synthèse et des choix. Les préoccupations des délégué·es, les fruits de toutes les discussions que j’aurai eues, les contraintes de ressources et mes propres intuitions me permettront de rédiger le projet de CAF. Il te sera envoyé avant l’assemblée fédérale.
  • Assemblée fédérale le 4 avril. Je présenterai le projet de CAF et répondrai aux questions. Il est encore possible d’amender le contrat à ce moment-là. Chaque membre de l’assemblée se positionnera. Avec 2/3 d’approbation, le nouveau CAF sera prêt à être lancé en aout 2026. 

J’ai l’opportunité de me mettre à nouveau au service du Mouvement. J’ai hâte de te lire, d’écouter, de discuter. Les Délégués days sont un beau moment d’échange et de coconstruction. Ils permettent de créer une adhésion et un sentiment fort de fédération autour d’un projet commun.

Benjamin, candidat à la présidence fédérale 2026-2029