Se former en continu

En tant que membre d’équipe d’unité, un parcours de formation t’est proposé.

Philosophie de l’offre de formation :

• L’équipe d’unité est soutenue dans son rôle.
  • Le participant est acteur de sa formation.
  • La formation est adaptée aux besoins de chacun.
  • La formation d’équipe permet à l’unité de faire un pas en avant.
  • Des moments de rencontre sont organisés pour vivre une formation continue.
  • La formation correspond aux attentes de l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS).

Les étapes de ton parcours de formation :

Parcours-Formation-Animateurs

Journée Bon to go

Étape de formation obligatoire pour les animateurs d’unité et vivement souhaitée pour les équipiers d’unité… Journée “teambuilding” en perspective !

Les objectifs de cette journée sont de :

• se former aux missions de base de l’équipe d’unité ;
  • rencontrer les candidats d’autres équipes d’unité et échanger avec eux ;
  • réfléchir à la mise en pratique des acquis de la journée ;
  • motiver à la mission et à la fonction de l’équipe d’unité.

Dates des futures journées Bon to go.

Quel contenu ?

• La structure de la fédération et les services offerts.
  • Les principes fondamentaux du scoutisme.
  • Les rôles de l’équipe d’unité.
  • Les enjeux du conseil d’unité.

Passe par ton équipe fédérale pour t’y inscrire.

Lors de sa première rencontre avec toi, ton équipe fédérale te remettra ta farde Bon to go. Dans cette farde, tu trouveras un exemplaire du cahier Équipe d’unité et toi. N’oublie pas d’emmener cette farde lors de toutes tes étapes de formation afin d’y ranger les documents utiles, d’y consigner tes notes, etc.

Bon_to_go_vert

JANU

La Journée annuelle des équipes d’unité (JANU) est une invitation à se former, rencontrer d’autres équipes d’unité et partager sur le quotidien de la fonction.

Les objectifs de cette journée sont de :

• se former à sa fonction ;
  • fédérer les équipes d’unité ;
  • motiver à la mission et aux fonctions de l’équipe d’unité ;
  • rencontrer et échanger avec d’autres équipes d’unité ;
  • évaluer son processus de formation ;
  • réfléchir à la mise en pratique des acquis de la journée ;
  • permettre la rencontre entre les bénévoles et les permanents du 21, siège de la fédération.

QUEL CONTENU ?

• Le matin : un aspect de la mission des équipes d’unité (pédagogie des branches, enjeux du conseil d’unité, TU, coaching des animateurs, etc.).
  • L’après-midi : découvrir ou approfondir une compétence utile à l’équipe d’unité à l’aide d’un expert.
janu-generique

Relais d’unité

Le relai est la réunion de toutes les équipes d’unité et de l’équipe fédérale d’un même groupe d’unités. Il est un lieu d’information et de formation continue sur des sujets scouts. Il a lieu au moins quatre fois par an.

Les objectifs d’un relai sont de :

• se former aux missions de base de l’équipe d’unité ;
  • rencontrer et échanger avec d’autres équipes d’unité et son équipe fédérale ;
  • réfléchir à la mise en pratique de ses acquis ;
  • motiver à remplir la mission et la fonction de l’équipe d’unité ;
  • vivre des moments informels et conviviaux.

QUEL CONTENU ?

• Les questions et attentes des équipes d’unité.
  • La qualité de l’animation scoute proposée dans ton unité.
  • Des sujets scouto-scouts (pédagogie des branches, spiritualité, bivouacs, conseils, animations aux valeurs, etc.).
  • L’actualité du mouvement.
  • Les positions de la fédération (pour se les approprier et les transposer dans son unité).
  • Échange de bonnes pratiques entre équipes d’unité.

Relais généraux

Les relais généraux sont organisés autour d’une thématique, traditionnellement vers la moitié du mandat fédéral.

• Il regroupe les équipes d’unité non pas d’un seul, mais bien de plusieurs groupes d’unités voisins.
  • Il est organisé à l’invitation du président ou de la présidente, et des animateurs fédéraux des différents groupes d’unités.

C’est l’occasion de faire le point, avec les équipes d’unité, sur l’état d’avancement du contrat d’animation fédérale, de dire où on en est, de présenter les projets en cours et les défis à venir, mais aussi de récolter les avis et impressions des équipes d’unité.

Le relai général fait partie du parcours de formation des équipes d’unité, au même titre que les relais classiques.

E-learning

Les modules de formation ou d'information, disponibles sur notre plateforme, permettent d'enrichir tes compétences pour mener à bien ta mission.
Certains modules identifiés sont valorisés dans ton parcours de formation.

Quel contenu ?

• Le parcours de formation des équipes d’unité
  • Ton unité sur le web
  • Desk
  • Les responsabilités et les assurances (prochainement)

Réaliser mon bilan de compétences

1. Demande ton cahier Équipe d’unité et toi à ton équipe fédérale.
  2. Consulte le cahier pour faire le point, personnellement, sur chacune des compétences nécessaires à une équipe d’unité.
  3. Reporte les résultats de ton bilan sur la toile d’araignée.

Construire le plan de formation de mon équipe

1. Une fois que chaque membre de l’équipe a réalisé son bilan de compétences, superpose toutes les toiles d’araignées. Tu verras apparaitre les forces et faiblesses de ton équipe.
  2. Déterminer ensuite les besoins de formation de chacun et de l’équipe.
  3. Aide-toi du cahier pour établir le plan de formation de l’équipe d’unité.