Ressources

JANU

1er février 2026 - Namur

À la recherche des trésors cachés de ton CU !

Je m'inscris

Au programme

En matinée

Tout au long de la matinée, tu auras l’occasion d’approfondir ta mission d’accompagnement des animateurs et animatrices.

Durant ce moment, tu découvriras comment :

  • Établir une relation positive avec les animateurs et animatrices afin qu’ils et elles assurent une animation de qualité.
  • T'approprier le cycle de vie du bénévole.
  • Te forger une vision des enjeux de l’unité et créer l’adhésion autour de celle-ci.
  • Rendre les animateurs et animatrices acteurs et actrices de la vie de l’unité.

Si tu es plus expérimenté·e, tu découvriras aussi comment accompagner le changement et en assurer la pérennité.

En somme : des outils à découvrir, des pistes de réflexion, des plans d’action et, surtout, des temps d’échanges pour que chacun·e puisse se nourrir des expériences des autres.

À midi 

Durant le temps de midi, tu pourras retrouver les autres membres de ton groupe d’unités et visiter différents stands, notamment : les permanent·es du 21 qui te soutiennent au quotidien, des ASBL qui proposent des outils en lien avec tes missions, des activités fédérales et la librairie.

L'après-midi 

Tu pourras développer ou approfondir une des compétences nécessaires au rôle de l’équipe d’unité en participant à un atelier thématique : une vingtaine de sujets de formation sont identifiés ! 

Pour clôturer 

Nous clôturerons cette journée par une plénière autour de l’actualité du mouvement et des grands projets de 2026 ! 

Selon les différentes candidatures à la présidence, un temps de consultation pourra être organisé à la fin de la journée. L’objectif sera de prendre avis sur les priorités à mettre en œuvre dans le prochain contrat d’animation fédérale. 

Informations pratiques

Où ? 
Aux facultés de droits et d’économie de l’UNamur.

Il est possible de te garer (parking fléché), mais nous te glissons quand même à l’oreille que c’est à deux pas de la gare de Namur (environ 500m). 

Quand ? 
Le dimanche 1er février 2026, nous t’accueillerons dès 9h00 avec un petit-déjeuner pour commencer les festivités à 9h30. Nous devrions terminer cette journée vers 17h30.  

Combien ? 
13€. Pense à prendre 1€ pour la caution de ton gobelet. 

À emporter 

JANU Kids

Des animateurs et animatrices mettent tout leur temps, talent et cœur pour préparer des animations extraordinaires pour les plus jeunes. Si tu souhaites que tes enfants t’accompagnent, inscris-les en même temps que toi.

  • Pour les enfants de 0 à 6 ans, un service de babysitting est proposé.
  • Pour les enfants de 6 à 12 ans, des activités sont prévues.

Les ateliers

Voici la liste des ateliers proposés l'après-midi, avec leurs objectifs. Ces ateliers sont organisés autour des missions de l'équipe d'unité. Fais ton choix ! 

Être garant·e du scoutisme

1 Pédagogie du scoutisme : la totémisation

Compétence
L’équipe d’unité connait les principes du scoutisme et les propositions pédagogiques de la fédération Les Scouts relatives à chaque branche. Elle veille à leur mise en œuvre. 

Objectifs

  • Connaitre les objectifs de la proposition pédagogique du totem et du cadre bientraitant qui l’entoure.
  • Situer la totémisation proposée dans ton unité par rapport aux objectifs de l’outil et par rapport à ce cadre de bientraitance.
  • Réfléchir à la façon d’amener le sujet en conseil d’unité.
  • Découvrir différentes manières pour accompagner les staffs dans la mise en place d’une totémisation porteuse de sens et bientraitante. 

Est-ce que ce module est fait pour moi ?  

  • Oui, si tu t’interroges sur les objectifs de la totémisation et sur les pratiques autorisées dans le cadre de cette activité.
  • Oui, si tu te demandes comment aborder le sujet avec tes staffs.
  • Non, si tu es déjà en réflexion et accompagné·e par ton équipe fédérale ou le pôle pédagogie Éclaireurs. 

2 Pédagogie du scoutisme : les Pionniers et l'animation

Compétence 
L’équipe d’unité connait les principes du scoutisme et les propositions pédagogiques de la fédération Les Scouts relatives à chaque branche. Elle veille à leur mise en œuvre.

Objectifs

  • Découvrir la proposition pédagogique de la découverte chez les Pionniers.
  • Comprendre le rôle d’un·e pionnier·e lors de sa découverte de l’animation. 
  • Découvrir les enjeux derrière un accompagnement adapté pour les pionnier·es découvrant l’animation. 

Est-ce que ce module est fait pour moi ?  

  • Oui, si tu as un poste Pionniers au sein de mon unité.
  • Oui, si tu veux accompagner les pionnier·es qui le souhaitent à se préparer à animer l’an prochain.

3 Pédagogie du scoutisme : un parcours en 12 ans

Compétence
L’équipe d’unité́ connait les principes du scoutisme et les propositions pédagogiques de la fédération des Scouts relatives à chaque branche. Elle veille à leur mise en œuvre.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux du parcours en 12 ans dans le scoutisme.
  • Prendre conscience de la cohérence du parcours scout.
  • Découvrir les propositions pédagogiques et les liens qui existent entre elles.
  • Réfléchir à comment assurer cette cohérence en conseil d’unité. 

Est-ce que ce module est fait pour moi ?  

  • Oui, si tu souhaites découvrir les propositions pédagogiques.
  • Oui, si tu souhaites comprendre le lien entre les différentes propositions pédagogiques.
  • Oui, si tu cherches à améliorer la cohérence de l’animation proposée dans ton unité.

4 Pédagogie du scoutisme : une dimension spirituelle pour chacun et chacune

Compétence
L’équipe d’unité connait les principes du scoutisme et les propositions pédagogiques de la fédération des Scouts relatives à la spiritualité. Elle veille à leur mise en œuvre.

Objectifs

  • Comprendre la place qu’occupe la dimension spirituelle dans le scoutisme.
  • Découvrir les différentes portes d’ACCES au développement spirituel. 
  • Soutenir les staffs dans la mise en place d’animations spirituelles.
  • Connaitre les différents outils à disposition pour construire une animation spirituelle à vivre en conseil d’unité ou en section.

Est-ce que ce module est fait pour moi ?  

  • Oui, si la dimension spirituelle chez les scouts t’est méconnue.
  • Oui, si tu veux comprendre et accompagner les staffs dans leur démarche et leurs animations spirituelles.
  • Oui, pour comprendre l’étendue de la dimension spirituelle.

5 Pédagogie du scoutisme : Scoutmain

Compétence
L’équipe d’unité connait les principes du scoutisme et les propositions pédagogiques de la fédération Les Scouts relatives à chaque branche. Elle veille à leur mise en œuvre. 

Objectifs

  • Découvrir la place de l’engagement dans la communauté dans le scoutisme.
  • Découvrir la proposition pédagogique pour soutenir l’engagement dans la communauté.
  • Comprendre les critères de l’action de service.
  • Comprendre comment mettre en place l’action de service dans l’animation.

Est-ce que ce module est fait pour moi ?

  • Oui, si tu souhaites augmenter l’engagement dans la communauté dans l’animation dans ton unité.
  • Oui, si l’engagement dans la communauté est un élément de la méthode flou pour toi.
  • Oui, si tu cherches des outils concrets à proposer à tes staffs pour les aider à développer l’engagement dans la communauté dans leur animation.

6 Scout place, safe place

Compétence
Ton unité, un lieu où chacun·e peut s’épanouir dans toutes ses potentialités ? Viens y réfléchir avec nous !  

Objectifs 

  • Découvrir les 7 types de sécurité (physique, intégrité personnelle, protection des données, émotionnelle, psychologique, environnementale et hygiène de vie) et des outils concrets pour renforcer chacune d’elles dans ton unité.
  • Comprendre comment prévenir et réagir face au harcèlement et aux discriminations.
  • Découvrir comment prendre soin de la santé mentale des membres de l’unité.

Est-ce que ce module est fait pour moi ?  

  • Oui, si tu veux que chaque membre de ton unité se sente bien et soit en sécurité.
  • Oui, si tu veux agir concrètement pour éviter le harcèlement, les moqueries ou les exclusions.
  • Non, si tu connais par cœur le kit TU bienêtre et sécurité et que tu as réalisé le PPBS de ton unité.

7 Accompagner les staffs dans la préparation de leur camp à l’étranger

Compétence
L’équipe d’unité connait et comprend le Mouvement scout mondial.

Objectifs 

  • S’informer sur les destinations possibles selon chaque branche et les enjeux d’un camp à l’étranger.
  • Mieux cerner le rôle de l’équipe d’unité dans l’accompagnement des staffs.
  • Découvrir l’accompagnement proposé par la fédération pour les camps Pionniers en zone 3. 
  • Partager ses expériences ou ses besoins pour soutenir au mieux un camp à l’étranger.

Est-ce que ce module est fait pour moi ?  

  • Oui, si tu as des camps qui se déroulent à l’étranger.

Encadrer les bénévoles

8 Créer une cohésion au sein de ton CU

Compétence
L’équipe d’unité anime les membres du conseil d’unité pour assurer la cohésion et la convivialité en son sein.   

Objectifs 

  • Comprendre les enjeux d’une bonne cohésion de groupe au sein du CU.
  • Découvrir des activités et outils favorisant la cohésion au sein d’un groupe.
  • Définir les ingrédients indispensables à des activités de teambuilding. 

Est-ce que ce module est fait pour moi ?  

  • Oui, si tu considères que les animateurs et animatrices de ton unité ne se connaissent pas en dehors de leur staff.
  • Oui, si le conseil d’unité n’est pas encore le lieu de constructions collectives.
  • Non, si tu as déjà organisé plusieurs moments de teambuilding (pour ton unité ou dans un autre contexte).

9 Parcours de formation et accompagnement des animateurs et animatrices

Compétence 

L’équipe d’unité soutient la formation permanente des animateurs et celle du conseil d’unité toute l’année.  

Objectifs

  • Favoriser le partage d’expériences entre animateurs et entre staffs.
  • Découvrir des pistes pour encourager les animateurs à se former.
  • Découvrir les outils mis à disposition pour outiller les équipes d’unité à leur rôle de formateur ou formatrice. 

Est-ce que ce module est fait pour moi ?  

  • Oui si tu n’es pas au clair avec le parcours de formation des animateurs et animatrices ou des équipes d’unité.
  • Oui, si tu aimerais favoriser l’échange des savoirs et expériences au sein de ton CU. cherches à encourager la formation au sein de ton CU.
  • Non, si tu cherches des techniques de formation ou d’animation.

10 Conduire une réunion dynamique

Compétence 
L’équipe d’unité anime les membres du conseil d’unité pour assurer la cohésion et la convivialité en son sein.

Objectifs

  • Découvrir les ingrédients pour une réunion dynamique.
  • Prendre connaissance de conseils pour garder une dynamique au sein d’une réunion.
  • Comprendre comment construire une réunion sur base de ses objectifs. 

Est-ce que ce module est fait pour moi ?  

  • Oui, si tu as l’impression que tes CU se ressemblent et que tu souhaites les varier.
  • Oui, si tu souhaites trouver des astuces pour que les animateurs prennent une part active aux CU.
  • Non, si tu as l’habitude de construire des réunions avec des dispositifs variés. 

11 Conduire le changement

Compétence 
L’équipe d’unité facilite la mise en place de nouvelles pratiques au sein du conseil d’unité.  

Objectifs

  • Favoriser la nouveauté et la remise en question au sein du conseil d’unité, tout en gardant les bonnes pratiques.
  • S’assurer de l’assimilation des nouveautés et de leur mise en œuvre.
  • Mettre en place des stratégies pour diminuer les forces de résistance.

Est-ce que ce module est fait pour moi ?  

  • Oui, si tu veux retrouver le sens des traditions ancrées dans ton unité.
  • Oui, si tu souhaites découvrir et en savoir plus sur la démarche appréciative.
  • Oui, si tu veux accompagner tes staffs dans de nouvelles initiatives.
  • Non, si ton objectif est d’imposer un changement plutôt que de le coconstruire. 

Former les animateurs

12 Préparer et animer le TU

Compétence 
L’équipe d’unité prépare les dispositifs pédagogiques du TU et organise la logistique du weekend de formation.

Objectifs

  • Avoir conscience de la place du TU dans le parcours de formation des animateurs et animatrices.
  • Découvrir comment choisir un lieu, prévoir l’intendance, faire les démarches administratives...
  • Réfléchir à la manière de composer un programme à partir des attentes des membres du conseil d’unité, du contrat d’animation d’unité, de l’actualité de l’unité...
  • S’informer sur les thèmes à aborder.
  • S’informer sur les contraintes du décret relatif aux formations d’animateurs :
    • aborder tous les deux ans les questions de sécurité et la relation avec les parents ;
    • organiser 20h de formation théorique à chaque TU. 

Est-ce que ce module est fait pour moi ?  

  • Oui, si tu n’es pas satisfait de l’organisation de ton dernier TU.
  • Non, si tu es à l’aise avec le planning et le contenu d’un TU.
  • Non, si tu cherches des techniques de formation ou d’animation.

13 Transmettre des compétences : techniques de formation

Compétence 
L’équipe d’unité favorise l’échange de savoirs et techniques au sein du conseil d’unité. 

Objectifs

  • S’approprier les cinq étapes d’un module de formation.
  • Apprendre à former dans le cadre du scoutisme : varier les dispositifs de formation (création, réflexion, travail...).
  • S’enrichir de techniques ou attitudes du formateur qui rendent une formation intéressante.
  • Découvrir et mobiliser des ressources pour concevoir des temps de formation. 

Est-ce que ce module est fait pour moi ?  

  • Oui, si tu te demandes comment créer un module de formation.
  • Oui, si tu es en recherche de nouvelles techniques de formation.
  • Oui, si tu te demandes ce qu’est former dans le cadre du scoutisme.
  • Non, si tu as une formation en pédagogie.

Gérer l'administratif et les biens de l'unité

14 Budget et comptes

Compétence
L’équipe d’unité gère les finances de l’unité en personne prudente et raisonnable et présente les comptes de manière transparente au conseil d’unité.

Objectifs

  • Comment construire un budget.
  • Établir et approuver des comptes.
  • Découvrir un outil de gestion comptable.
  • Donner une juste place à l’argent dans l’animation.
  • Équilibrer les ressources financières des sections.
  • Comment fixer les participations aux frais d’année et de camp.
  • Découvrir les possibilités de subsides au sein de la fédération.

Est-ce que ce module est fait pour moi ?  

  • Oui, si tu cherches des conseils pour la gestion financière de ton unité.
  • Oui, si tu veux mettre en place une nouvelle gestion de la trésorerie de l’unité.
  • Oui, si tu veux en connaitre plus sur les subsides disponibles.

15 Desk

Compétence
L’équipe d’unité utilise la base de données Desk pour administrer l’unité.

Objectifs

  • Gérer les cotisations et payer les factures.
  • Gérer les documents ONE pour les subsides.
  • Superviser l’encodage des déclarations de camp des sections.
  • Déclarer le TU.
  • Tenir la liste des membres à jour (personnes et coordonnées).
  • Gérer les attestations de présence et les déclarations fiscales.

Est-ce que ce module est fait pour moi ?  

  • Oui, si tu es un·e nouvel·le équipier·e, animateur ou animatrice d’unité qui n’est pas familier·e avec Desk.
  •  Oui, si tu rencontres des difficultés dans les tâches récurrentes dans Desk (gestion de membres et de documents, déclaration de TU et de camps…).
  • Non, si tu es déjà confortable avec l’utilisation de Desk.
  •  Non, si tu viens avec une question ultra précise (dans ce cas, va rencontrer le service IT aux stands proposés pendant la pause de midi).

16 Responsabilité et assurances

Compétence
L’équipe d’unité a conscience de ses responsabilités et de ce qu’elles impliquent.

Objectifs

  • Avoir le sens des responsabilités : s’engager avec discernement et assumer ses choix.
  • Connaitre les différentes responsabilités (morale, civile et pénale) de la fonction et les assurances qui y sont liées.
  • Découvrir ce que contiennent l’assurance de base et les assurances complémentaires.
  • Présenter les démarches à réaliser en cas de sinistre chez les scouts.

Est-ce que ce module est fait pour moi ?  

  • Oui, si tu ne maitrises pas les assurances auxquelles tu as droit en tant que responsable scout.
  • Non, si tu as une formation de juriste ou que tu as de l’expérience en assurances.

17 Outils de gestion de l'unité

Compétence
L’équipe d’unité utilise des outils numériques pour assurer la gestion de l’unité. 

Objectifs

  • Avoir une vision claire des attentes administratives nécessaires au bon fonctionnement d’une unité. 
  • Découvrir des manières simples de gérer l’administration (publipostage, Excel, etc.).

Est-ce que ce module est fait pour moi ?

  • Oui, si tu gères l’administratif de l’unité.
  • Oui, si tu débutes dans la gestion administrative de l’unité. 
  • Non, si tu as une bonne connaissance des outils numériques et de l’administratif.

Gérer la vie de l'unité

18 Gérer la communication digitale de l'unité

Compétence
L’équipe d’unité transmet l’information en délivrant un message clair et compréhensible et en s’assurant de sa bonne réception. 

Objectifs 

  • Apprendre à diffuser l’information en utilisant un ou plusieurs supports de communication.
  • Apprendre à s'exprimer par écrit en tenant compte du destinataire et du contexte.
  • Découvrir comment gérer les réseaux sociaux et éviter les dérapages.
  • En savoir plus sur le règlement général pour la protection des données (RGPD), notamment le droit à l'image. 
  • Découvrir le template fédéral pour les sites d’unité.   

Est-ce que ce module est fait pour moi ?  

  • Oui, si tu veux mettre en place un réseau social d’unité.
  • Oui, si tu veux comprendre et gérer la dynamique des réseaux sociaux de sections.
  • Oui, si tu cherches le meilleur moyen de communiquer numériquement vers et avec tes staffs.
  • Oui, si tu n’as jamais entendu parler de RGPD (règlement général pour la protection des données).
  • Oui, si tu t’apprêtes à refaire le site de ton unité.
  • Non, si tu as une formation de community manager ou de communication digitale.

19 Gestion de crises et d’incident

Compétence 
L’équipe d’unité coordonne les différentes actions à prendre en vue d’établir l’équilibre en cas de crise.  

Objectifs 

  • Définir ce qu'est une crise.
  • Adopter les bons réflexes en cas de crise.
  • Analyser et comprendre la une situation.
  • Trouver et mettre en œuvre les solutions et les moyens pour régler le problème.
  • Adopter un mode de communication bienveillant.

Est-ce que ce module est fait pour moi ?  

  • Oui, si tu veux être plus serein·e vis-à-vis des imprévus crises et des incidents.
  • Oui, si tu as récemment vécu des crises et que tu t’es senti·e dépassé·e par les évènements.

20 Gestion de conflit et communication non violente

Compétence 
Chaque membre de l’équipe d’unité s’exprime de manière assertive. Grâce à cela, l’équipe d’unité met en œuvre une méthode de résolution de conflit adaptée.  

Objectifs 

  • Garder son sang-froid en particulier dans les situations d’urgence et de forte tension (intelligence émotionnelle).
  • Comprendre le principe d’assertivité.
  • Apprendre (mise en situation) à utiliser deux outils de communication non violente (DESC, Le disque rayé).
  • Chercher des solutions gagnant-gagnant pour résoudre le conflit dans l’intérêt de toutes et tous.
  • Mener une médiation.

Est-ce que ce module est fait pour moi ?  

  • Oui, si les discussions avec les membres du conseil d’unité ou les parents sont compliquées.
  • Oui, si les conflits et la gestion de ceux-ci t’inquiètent.
  • Non, si tu as suivi des formations en médiation (psychologie, coach, médiateur...).
  • Non, si tu as des compétences en communication non violente et assertivité (coach, psychologue...).

Être un lien avec le mouvement

21 Les Scouts et l’alcool : quelle place pour l’alcool dans mon unité ?

Compétence 
L'équipe d'unité contribue à l'élaboration des règles de vie dans l'unité et veille à l'application des décisions prises par le conseil d'unité.

Objectifs 

  • Découvrir la position fédérale sur l’alcool et les produits psychotropes.
  • Comprendre notre enjeu éducatif en matière de consommation d’alcool.
  • Dégager des pistes pour définir un cadre de consommation d’alcool dans l’unité, y compris les pionnier·es.
  • Connaitre les différents outils existants pour en parler avec les scouts et les animateurs.

Est-ce que ce module est fait pour moi ?

  • Oui, si tu te questionnes sur la place que l’alcool occupe dans tes sections, dans l’animation, ou dans les évènements de l’unité.
  • Oui, si tu veux découvrir comment Les Scouts se positionnent par rapport à l’alcool et aux produits psychotropes.
  • Non, si le cadre de consommation de ton unité est déjà clairement défini et que tu te sens à l’aise avec la thématique.

22 Écoresponsabilité

Compétence 
L’équipe d’unité encourage le conseil d’unité à s’impliquer dans la construction et la mise en œuvre des priorités de la fédération.

Objectifs 

  • Découvrir l'EcoCheck et se l’approprier pour son unité afin de la rendre plus écoresponsable. 
  • Découvrir et savoir transmettre toutes les ressources liées à la sensibilisation sur l’écoresponsabilité.
  • Prendre connaissance des différents projets de la fédération liés à l’écoresponsabilité. 

Est-ce que ce module est fait pour moi ?  

  • Oui, si l’écoresponsabilité fait partie des enjeux de ton contrat d’animation d’unité.
  • Oui, si tu te demandes comment l’écoresponsabilité peut se vivre avec les scout·es.
  • Oui, si tu souhaites accompagner les staffs dans leurs démarches écoresponsables.

23 Atouts Camps : quelles bonnes pratiques pour réserver un endroit de camp ?

Compétence 
L’équipe d’unité encourage le conseil d’unité à s’impliquer dans la construction et la mise en œuvre des priorités de la fédération.

Objectifs

  • Sensibiliser les animateurs et animatrices au respect et à la préservation des endroits de camps.
  • Informer sur les différents types d’endroits de camps et leurs spécificités.
  • Expliquer l’importance d’établir un contrat clair entre le groupe et le propriétaire.
  • Introduire les bonnes pratiques pour réaliser un état des lieux précis avant et après le séjour.

Est-ce que ce module est fait pour moi ?

  • Oui, si tu veux encourager le respect des endroits de camps pour faire face à la pénurie.
  • Oui, si tu cherches à mieux comprendre les obligations liées aux contrats et états des lieux.
  • Oui, si tu souhaites te familiariser avec le label Endroit de Camp.
  • Oui, si tu souhaites améliorer les relations entre ton unité et les propriétaires d’endroits de camps.

24 Accueillir des personnes handicapées dans mon unité

Compétence 
L’équipe d’unité encourage le conseil d’unité à s’impliquer dans la construction et la mise en œuvre des priorités de la fédération.

Objectifs

  • Comprendre ce qu’est le handicap et le validisme, et découvrir comment adopter une posture non validiste au sein de son unité.
  • Identifier des pistes concrètes pour adapter l'animation et sensibiliser scouts et animateurs au handicap.
  • Réfléchir à la possibilité de créer une section spécialisée dans l’accueil de personnes handicapées.

Est-ce que ce module est fait pour moi ?

  • Oui, si tu veux rendre ton unité plus inclusive pour les personnes handicapées.
  • Oui, si tu cherches des idées et activités pour sensibiliser les scout·es et les animateurs et animatrices.
  • Oui, si tu te questionnes sur la création d’une section spécialisée dans ton unité.