Ressources

1. Notre point de vue : la sécurité n'est pas une option

Une relation de confiance

La sécurité des enfants, physique et psychique, n’est pas une option. L’objectif du scoutisme ? S’assurer que les jeunes qui nous sont confiés soient bien dans leurs baskets. Qu’ils prennent confiance en eux. Qu’ils grandissent. Qu’ils se construisent. Et cela, ils ne peuvent le faire qu’avec des personnes avec qui ils se sentent bien. En confiance. En sécurité. À savoir les adultes qui soutiennent le scoutisme et en portent les valeurs. En tant qu'animateur, tu accordes ta confiance aux scouts, tu leur donnes des ailes. Et ça, ça assure leur épanouissement.  

Par extension, il est évidemment important pour nous que les adultes qui encadrent ces enfants et adolescents se sentent, eux aussi, bien dans leurs baskets. Qu’ils se sentent en sécurité. En confiance. Libre d’être ceux et celles qu’ils ou elles sont. À la fois parce que nous tenons aux personnes qui font partie de cette fédération. Mais aussi parce qu’en tant qu’adulte qui fait vivre ce mouvement, tu as un rôle essentiel à jouer : celui de modèle. Tu inspires les jeunes. Tu les guides. Alors sois avec eux celui ou celle que tu aurais voulu qu’on soit avec toi à 6, 8, 12 ou 16 ans. 

Des positions pour encadrer

C’est pourquoi au fur et à mesure des années, à côté du projet même du scoutisme, la fédération s’est dotée d'un règlement et de positions fédérales. Plus que des guidelines, ce sont des glissières de sécurité au cas où quelqu’un déciderait de sortir de la route. Elles ne concernent en rien le scoutisme même : elles ne parlent ni de la manière de faire un jeu, ni d’éléments de la méthode scoute. Elles sont là pour garantir un encadrement sécurisant

  • Pour ceux et celles qui adhèrent et comprennent pleinement la mission du scoutisme, elles apparaitront comme des évidences.
  • Pour ceux et celles qui ont besoin de règles bien définies pour fonctionner, elles seront des ressources précieuses.
  • Pour ceux et celles qui décideraient de faire ce qu’ils veulent comme ils veulent, elles rappelleront que faire partie d’une fédération, c’est adhérer à son projet. Et notre projet inclut, par essence, le bienêtre et la sécurité de toutes et tous, enfants, adolescents, et (jeunes) adultes.

Et parce que nous avons intimement confiance en chacun des adultes de ce mouvement, mais que nous avons aussi le devoir de regarder les parents droit dans les yeux en leur assurant que : « Oui, votre enfant est en sécurité (quel que soit son âge) », nous avons à cœur de :

  • prévenir les faits de non-bientraitance ;
  • réagir quand un fait se produit ;
  • prendre nos responsabilités lorsqu’un membre refuse de respecter ces quelques règles de vivre ensemble.

C’est le jeu d’appartenir à un groupe. Si tu veux faire un sport d’équipe à 14, tu ne choisis pas le foot. Et si tu fais du foot, tu ne passes pas ton temps à négocier avec l’arbitre le nombre de joueurs dans l’équipe. Chez nous, c’est pareil : si tu veux y avoir une place (et quelle place !), tu joues le jeu et tu mets tout en œuvre pour que ceux qui t’entourent se sentent bien. Et tu sais quoi ? Bonus ultime, tu n’en seras que plus heureux et plus fier. Parce que le sourire est aussi contagieux que la rougeole. Et ce n’est pas nous qui le disons. C’est Baden-Powell. ;-)

Nous parlons ici des incidents, à savoir des défauts d’animation ou de collaboration dans le chef d’une personne membre de la fédération. 

Tout ce qui concerne les accidents (la faute à pas de chance qui entraine un dommage physique ou psychique) suit un processus strict dicté par notre compagnie d’assurance. Si un incident était lié à un accident, les services de la fédération et d’Axa seront étroitement en contact.