Signaler une atteinte à l'intégrité d'un membre de la fédération Les Scouts

Tu es victime d’un mauvais traitement dans le cadre du scoutisme ? Tu as un motif raisonnable de croire que la sécurité ou le développement d’un membre de la fédération est considéré comme compromis (cyberharcèlement, maltraitance, négligence, pratiques scoutes interpelantes, violences physiques, morales, sexuelles ou affectives, etc.) ? Nous t’invitons à signaler cette situation via ce formulaire.

Le formulaire ne peut valablement être complété par un enfant de moins de 13 ans. Si tu as moins de 13 ans, nous t’invitions à faire remplir le formulaire par tes parents ou par un de tes animateurs.

Dès le formulaire complété, le service de gestion des incidents prendra connaissance de la situation et débutera son analyse en collaboration avec l’équipe fédérale et, si nécessaire, des partenaires externes.

En fonction de la situation, une réponse civile ou pénale peut être nécessaire. Dans ce cas, l’action mise en place par la fédération n’ayant qu’une portée éducative, dénoncer l’infraction auprès de l’autorité compétente (plainte auprès de la police) reste indispensable.

Certaines situations apparentées à des situations de crise nécessitent un processus différent, de par leur urgence. Par “crise”, la fédération entend toute situation intenable, inattendue et qui est une menace pour une personne, un groupe, ou le mouvement. Dans ces cas-là, en cas d’urgence médicale, le premier numéro à composer est celui du 112. Dans un deuxième temps, ou pour toutes les autres situations où l’urgence médicale est nulle, toute personne dépassée par une situation est invitée à contacter la ligne d’urgence de la fédération, Scout Assistance (0498.91.88.85). Cette ligne veillera ensuite à transmettre le dossier au service de gestion des incidents pour la suite du suivi.

La collecte et le traitement des données à caractères personnels opérés via le formulaire s’inscrit dans notre mission : contribuer à l'éducation des jeunes afin de participer à la construction d'un monde meilleur peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société. En tant que Mouvement qui vise l’épanouissement des individus, la fédération Les Scouts fait de la sécurité et du bienêtre des jeunes et des adultes une priorité de chaque instant.

Ce formulaire est un complément aux autres mécanismes de signalement en place. Il permet aux animateurs, aux parents, aux cadres locaux et fédéraux et aux jeunes eux-mêmes de signaler les incidents au fur et à mesure qu'ils se produisent, permettant ainsi à l'équipe de gestion des incidents de réagir de manière plus rapide et proactive afin de garantir un cadre sûr et sécurisant pour toutes et tous.