Prépa de camp

Tous les outils pour bien préparer ton camp Éclaireurs !

Le hike de patrouille

Le hike offre une opportunité aux scouts de se mettre en projet : chaque patrouille construit une aventure de deux à quatre jours dont l’objectif sera la découverte de l’environnement humain ou naturel d’une région. Retrouve sur cette page tous nos conseils.

Comment le préparer ?

• Aide les patrouilles à structurer leurs idées et fixer leur objectif (hike à vélo, visite d’une grotte, scout'main, etc.).
  • Accompagne-les dans la répartition des tâches et la construction d’un rétroplanning.
  • Le Hikebook est un fascicule à distribuer dès la préparation du hike : il contient une liste d’étapes à suivre et des infos utiles pour circuler en Belgique et à l’étranger.

Plus d'infos aux pages 71 à 74 de Balises pour l'animation scoute.

La Promesse

Lors de la Promesse, l’éclaireur ou l’éclaireuse marque son adhésion aux valeurs de la Loi scoute et s’engage à les vivre à travers son épanouissement personnel, social et spirituel.

Comment l’organiser ?

• (Re) découvre la Loi scoute avec toute la troupe, à travers une Sensaction par exemple.
  • Prévois un temps de réflexion entre promettant et parrain/marraine autour des trois principes scouts : pour les comprendre et les intégrer à la Promesse.
  • Vivez la cérémonie d’adhésion et découvrez ensemble la nouvelle version du chant de la Promesse (2024) !

Plus d'infos aux pages 155 à 161 de Balises pour l'animation scoute.

Dire au revoir aux éclaireurs de dernière année

Le dernier feu (Balises pour l'animation scoute, p. 200) est une activité à vivre lors du dernier soir du camp au coin du feu permettant de remercier les éclaireurs s’apprêtant à rejoindre le poste, les faire s’exprimer sur ce qu’ils ont découvert et apprécié à la troupe, et nourrir leur confiance avant de rejoindre une nouvelle section.