Ressources

Former en CU et TU

Pistes pour organiser les temps de formation 

Cinq phases de travail

S’il existe des kits CU qui te proposent des conduites clé sur porte, tu auras sans doute l’envie ou le besoin de créer tes propres dispositifs. Voici une structure pour aborder du contenu avec les staffs. Elle ne doit pas être respectée à la lettre et peut être adaptée selon les objectifs poursuivis ou le public.

  1. Accroche : attiser la curiosité des participant·es.
  2. Éveil : faire émerger les points de vue et les représentations.
  3. Apport : fournir des contenus nouveaux ou utiles.
  4. Production : produire un résultat concret et réutilisable.
  5. Retour sur soi : se repositionner dans la thématique et envisager la transposition.

Pour comprendre ces étapes de manière plus concrète, consulte les kits CU qui respectent la même structure.

Cinq règles pour un CU pédagogique

Pour animer un conseil d’unité aux couleurs scoutes, cinq principes à connaitre :

1 Faire le lien avec l’animation

Les animateurs et animatrices doivent voir directement l’utilité du temps de formation : découverte d’exemples concrets, évocation de situations vécues, liens entre les choses, production, retour sur soi…

2 Rester dans le même thème

Ne pas s’éparpiller en se concentrant sur une thématique, c’est un gage de réussite.

3 Utiliser des techniques et des dispositifs vivants et variés

Jeux, mises en scène, place à la créativité et l’animation ! En plus, on peut utiliser des jeux et dispositifs qui seront utiles pour l’animation.

4 S’adapter aux besoins du public

Réalise une prise d’avis auprès des animateurs et animatrices pour comprendre leurs besoins. Pour cela, utilise une technique du Toolkit conseil.

5 Respecter le schéma pédagogique de base

Pour utiliser une approche un peu construite, inspire-toi des cinq phases de travail proposées ci-dessus.

Quelques conseils concrets

Conseils en vrac

Voici, une série de pistes et conseils concrets supplémentaires :

  • Définis un objectif précis : « À la fin du TU, chacun·e saura… ».
  • Prépare un déroulé chronométré avec alternance entre théorie et pratique.
  • Utilise des supports visuels (fiches, Genially, schémas) pour structurer les apports.
  • Varie les méthodes : travail en sous-groupes, jeux de rôle, brainstorming, mises en situation…
  • Prévois des évaluations rapides régulières : mini-conseils en sous-groupe, tour de table ou post-it pour recueillir les impressions et points à creuser.
  • Documente le TU en envoyant un compte rendu aux staffs pour garder une trace.
  • TU itinérant : change de lieu à chaque module (local, extérieur, réfectoire, forêt…) pour dynamiser.
  • Atelier inversé : demande aux staffs de préparer eux-mêmes une mini-séquence sur une thématique précise.
  • Escape game pédagogique : intègre les notions à découvrir dans un scénario immersif.
  • Cluedo des situations-problèmes : résoudre ensemble des cas inspirés de la vie réelle.
  • Boite à idées ouverte en début de TU : elle recueille (anonymement ou non) les questions ou situations vécues à traiter.
  • Intervenant surprise : invite un·e ancien·ne, un·e expert·e ou un·e cadre fédéral·e pour enrichir une thématique ou amener une diversité de point de vue.

Des kits CU pour t'aider

Des kits CU existent pour t’aider à aborder des tas de thématiques avec le conseil d’unité.
Tu peux utiliser ces dispositifs de formation, clé sur porte, durant l’année ou spécifiquement en TU.

Des publications pour t'aider