Le rôle des animateurs est de permettre à chaque scout de grandir et de s’épanouir. Pour atteindre cet objectif, l’intégrité physique et mentale mais aussi le bienêtre général de chaque individu doit être prioritaire.

Pour cela, il est indispensable de :

• veiller au bienêtre et à la sécurité de chacun ;
  • prévenir les risques d’incident et d’accident ;
  • réagir quand un fait se produit.

Incident ou accident ?

Dans notre fédération, on parle d’incident lorsqu’il y a défaut d’animation ou de collaboration dans le chef d’une personne membre de la fédération.

En revanche, on qualifie d’accident un évènement brusque et imprévu, mais peut-être prévisible, causant des dommages aux personnes, aux biens, à l'environnement.

Tu es victime d’un mauvais traitement dans le cadre du scoutisme ? Tu as un motif raisonnable de croire que la sécurité ou le développement d’un membre de la fédération est considéré comme compromis (cyberharcèlement, maltraitance, négligence, pratiques scoutes interpelantes, violences physiques, morales, sexuelles ou affectives, etc.) ?

Nous t’invitons à signaler cette situation :

La politique de protection des jeunes et des adultes

Découvre les lignes directrices de la fédération pour renforcer le bienêtre et la sécurité de tous dans le scoutisme.

Des positions fédérales

La fédération dispose de textes qui cadrent ses activités et balisent les attitudes à adopter de la part des adultes du mouvement. Plus que des recommandations, ce sont des principes à respecter pour garantir un environnement sécurisant. La majorité de ces positions sont en lien avec le bienêtre et la sécurité de ses membres. Découvre-les toutes.