Pour réagir

Durant les activités, des incidents ou des accidents peuvent se produire, malgré toutes les mesures de prévention mises en œuvre. Autant s’y préparer.

Schéma général d’intervention

La réaction ne se fait pas au hasard. Découvre ci-dessous le schéma général d’intervention à suivre pour gérer au mieux la situation.

Les numéros utiles

Dès la rentrée et avant de partir au camp, encode tous ces numéros utiles dans le répertoire de ton téléphone.

• Urgences : 112
  • Police : 101
  • Pompiers : 100
  • Centre antipoison : 070.245.245
  • Médecin de garde : 1733
  • Pharmacie de garde : 0900.10.500
  • Scout Assistance : 0498.91.88.85 (accessible 24h/24)

conseils pour les premiers soins

La Croix-Rouge a édité un recueil de fiches, le carnet Réflexes, (et une app Premiers secours - IFRC disponible sur Android) qui te conseillent les bons réflexes à avoir en cas de blessure.

Tu n'es pas seul

Lorsqu’une urgence survient, tu n’es pas seul pour devoir la gérer. Des personnes ressources, parfois issues du monde scout, sont là pour te soutenir.

Gestion des incidents

Le service Incidents de la fédération, en lien étroit avec le président fédéral, dispose du règlement fédéral et de procédures claires. Celles-ci donnent des directives précises pour la gestion d’un cas, tout en assurant un traitement égalitaire. Elles sont à adapter selon les situations en gardant en tête que le bienêtre du jeune doit primer.

Il est évident que pour permettre à un incident d'être traité, il doit être signalé auprès de la fédération. De plus, en fonction de l’incident, une réponse civile ou pénale peut être nécessaire. Dans ce cas, l’action mise en place par la fédération n’ayant qu’une portée éducative, dénoncer l’infraction auprès de l’autorité compétente (plainte auprès de la police) reste indispensable.

Pour une personne victime ou témoin de discrimination, il est également possible de faire un signalement ou de demander des conseils auprès de :

• l’institut pour l’égalité des femmes et des hommes si cela concerne une discrimination basée sur le sexe ou le genre ;
  • UNIA pour toute autre discrimination en lien avec un des critères protégés.

Plus d’informations sur la procédure générale des incidents dans la politique de protection des jeunes et des adultes.

Déclaration d'accident

C’est le document que tu dois remplir en cas d’accident et renvoyer, le plus rapidement possible, au 21. Toutes les infos sur les déclarations d'accident.