Prépa de camp

Tous les outils pour bien préparer ton camp Pionniers !

La cordée

Organiser les cordées (les petits groupes du poste) permet de faciliter la réalisation des projets. Les cordées favorisent l’autonomie et la vie en cogestion. Elles sont temporaires, liées à un objectif, une mission, et permettent à tous les pionniers, à un moment, de développer leur leadership s’ils le souhaitent.

Des idées de mise en œuvre ?

• Organise un conseil pour imaginer et décider des projets avec l’ensemble du poste.
  • Affiche la frise du kit Plan Pi reprenant l’ensemble des projets, et compose les cordées en demandant aux scouts de noter leur prénom à côté des projets.
  • Désigne un pilote par cordée et définissez les rôles de chacun.
  • Dans le carnet GPS, chaque pionnier peut faire le suivi de son projet de cordée.

­ Plus d'infos aux pages 95 à 98 de Balises pour l'animation scoute.

Le Panorama

Le Panorama est une cérémonie qui met à l’honneur le pionnier ou la pionnière qui termine son parcours scout en évoquant ses particularités, sa personnalité,
des anecdotes de sa vie au sein du groupe.

Comment l’organiser ?

• Choisis un lieu approprié : local décoré, prairie avec des flambeaux, site avec vue panoramique.
  • Désigne des cordées de Panoramas.
  • La cordée rassemble des souvenirs pour le pionnier fêté et imagine un fil rouge, une présentation (sketch, vidéo, etc.).Prévois un repas festif et un moment de réactions pour les pionniers fêtés.

Plus d'infos aux pages 206-207 de Balises pour l'animation scoute.

Dire au revoir aux pionniers de dernière année

La trace (Balises pour l'animation scoute, p. 208) est une activité à vivre durant l’année scoute, avant ou pendant les passages. La trace permet de clôturer symboliquement son parcours scout, laisser une trace durable de soi, prendre conscience de ce que l’on a apporté au groupe et de ce que le groupe nous a apporté.